Fête de la raquette au col des Supeyres

« La fête de la raquette au col des Supeyres, c’est supeyres ! » s’exclame l’un des participants à l’issue de la sortie raquettes à la journée.

Vue depuis le Sancy enneigé

Vue depuis le col des supeyres sur la chaîne des puys enneigée

Raquettes à neige sur le forez (4)

Grand soleil et neige au col des supeyres

Effectivement pour ce millésime 2016, la neige et un temps ensoleillé sont au rendez-vous. Le matin, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), nous a donné quelques conseils de sécurité qui ont intéressés les participant(e)s.

Quel est le numéro de sécurité à appeler en cas d’accident en montagne ?… le 112 !

Comment bien indiquer sa position aux secouristes sachant qu’ici les appels téléphoniques d’urgence peuvent être renvoyés soit sur la Haute-Loire, soit la Loire soit sur le Puy-de-Dôme ?… et bien préciser, que vous êtes partis du col des supeyres su les Hautes-Chaumes et encore mieux, utilise les coordonnées GPS présentes sur votre carte IGN : WGS84 pour le col des supeyres (566.00 ; 5049.250).

Puis, le gendarme explique l’utilisation du triptyque : DVA (Détecteur de victime sous avalanche) + sonde + pelle. Un atelier pratique permet même à ceux qui le souhaite de faire une recherche réelle.

Raquettes à neige sur le forez (6)

Les randonneurs s’équipent des raquettes à neige

Vient ensuite l’heure du départ. Nous regagnons les jasseries de Pégrol où quelques explications sont données sur l’utilité de ses bâtiments agricoles. Nous traversons ensuite l’Ance à l’altitude 1304 pour déjeuner en proximité du plan Chevalat.

Petit pique-nique convivial avec sandwich sorti du sac et quelques extras apportés par les participants : vin rouge et eau-de-vie. Nous contemplons le sommet méconnu de la Roche Gougon (1420 m) avant de repartir sur le tracé du GR3.

Raquettes à neige sur le forez (7)

La Roche Gougon (1420 m )

Nous atteignons enfin le Plateau de Pégrol (1479m).

Raquettes à neige sur le forez (9)

Vue sur les Alpes depuis le Plateau de Pégrol

Raquettes à neige sur le forez (8)

Plein les yeux !

Raquette au col des supeyres

Petite pause pour boire et respirer l’air pur !

Raquettes à neige sur le forez (10)

sur la Plateau de Pégrol, un arbre déconfit sert de point de ralliement

A noter que pour cette nouvelle édition de la fête de la raquette au col des supeyres, 3 autres accompagnateurs en montagne ont rejoint l’organisation. De quoi proposer davantage d’activités et de sorties raquettes et contenter les participants de plus en plus nombreux d’année en année !

Pour les inscriptions, pensez à vous inscrire auprès du chalet des gentianes 🙂

A l’année prochaine,

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *