A 20 km au nord du Puy-en-Velay, à proximité du village de Rosières (43), le site des ravins de Corboeuf constitue un exemple spectaculaire de mini-canyon multicolore.
Le circuit de découverte des ravins de Corboeuf
Au départ, de la place de la gare de Rosières (gendarmerie) , un parcours de 3.6 km et de 145 mètres de dénivelées vous permet de découvrir cette étonnante formation géologique. Ce circuit d’1h10 vous permet d’apercevoir les ravins qui s’étirent sur un demi-kilomètre.
Quelques photos prises le long du parcours :
La ligne de chemin de fer a été utilisée de 1890 jusqu’en 1952. Elle reliait Lavoûte-sur-Loire et Yssingeaux et se poursuivait jusqu’à la Voulte-sur-Rhône. Dentelles, grains, fromages, … autant de marchandises qui transitaient avec leurs propriétaires dans les wagons.
Les ravins de Corboeuf montrent une coupe géologique de sédiments lacustres d’âge tertiaire notamment des argiles rouges et versicolores.
Sur le chemin du retour, vous pourrez observer le lavoir couvert du Chastel.
Carte du parcours de la randonnée :
Descriptif de la randonnée :
1) Depuis la place, prendre l’ancienne voie ferrée dite « de la Galoche », qui reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône.
2) Traverser la rivière de la Suissesse en empruntant le viaduc et, tout de suite après le viaduc, prendre sur la gauche, un sentier qui repart en direction du viaduc.
3) Avant d’atteindre le viaduc, prendre à droite a le sentier qui monte au village du Chastel.
4) Arrivé au Chastel, prendre la route à gauche.
5) Dans le grand virage, suivre le chemin qui part à travers champs et qui vous ramène jusqu’au parking.
A voir également, le canyon auvergnat de la vallée des saints à Boudes (63) !!!
Ping :Randonnée dans la vallée des saints en Auvergne Guide nature & randonnées accompagnées