Découverte du désert espagnol de Bardenas Reales

A 2h30 de la frontière franco-espagnole, se trouve le désert espagnol des Bardenas Reales. L’entrée principale de ce parc naturel se trouve sur la commune d’Arguedas à 15 minutes au nord de la ville de Tudela, capitale de la province de la Ribera (située dans le sud-ouest de la Navarre).

Tudela, porte d'entrée des Bardenas reales

Tudela, porte d’entrée des Bardenas reales

Il est possible de réaliser la traversée des Bardenas reales, en vélo, en voiture ou encore à pied, en suivant les chemins indiqués. Le désert s’étend de nord au sud sur 45 km et d’est en ouest sur 23 km.

Cheminée de fée, Bardenas reales

Cheminée de fée, Bardenas reales

Malgré son aspect dénudé et aride, ce « désert espagnol » possède des précipitations de l’ordre de 400 à 500 mm par an.

Désert espagnol, vue depuis un belvédère

Désert espagnol, vue depuis un belvédère

L’intérêt des Bardenas reales est de pouvoir observer une faune et une flore bien particulière, qui fait que cet espace est classé en tant que réserve de biosphère à l’UNESCO. Ainsi, parmi les buissons, les marais salants, et les cultures de blé , vous pourrez voir des aigles, des hiboux, des vautours, des outardes barbues, des chats sauvages,  des genettes et de nombreux amphibies et reptiles.

Maison perdue dans le désert

Maison perdue dans le désert

D’un point de vue géologique, ce parc se trouve au centre de la dépression de la Vallée de l’Ebre à environ 300 mètres d’altitude. Les paysages sont la conséquence de l’érosion de terrains sédimentaires (calcaire, marne, argiles) d’origine lacustre et fluviatile de l’ère tertiaire ( à partir de 38 millions d’années).

Une vidéo montrant quelques paysages de ce désert esapgnol :

Bientôt de nouveaux déserts de France et de Navarre …

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

21 réponses à Découverte du désert espagnol de Bardenas Reales

  1. Charpentier dit :

    Bonjour
    Peut on circuler en moto ?
    Merci de votre reponse
    Cprdialement

  2. Datcharry Veronique dit :

    Bonjour, Y-a-t-il des endroits réservés au camping ? Merci

  3. helin dit :

    Bonjour quel équipement faut il mi avril merci

    • Bonjour, la température moyenne en avril à Bardenas Reales est de 13°C et les précipitations sont en moyenne de 36 mm. La nuit les températures chutent à 8°C et la journée elles peuvent atteindre 17°C. Bref, prenez de quoi vous couvrir !

  4. Blanchet Aurélie dit :

    Bonjour, dans quelle ville peut on loger pour faire des randonnées avec des enfants de 4 et 8 ans? Et que pouvez vous nous conseiller comme endroits à faire, activités… Merci!

  5. Christelle dit :

    Bonjour, Est ce possible de prendre nos chiens dans le parc ? Merci

  6. Petit Paouna dit :

    Je me déplace en Camping Car et j’aimerai visiter le parc de Bardenas. Quelle sont les possibilités ,SVP ?.
    Merci d’avance. Paouna.

  7. THOMAS dit :

    quel endroit est le plus joli a visiter en vélo pour la journée ?

  8. Ping :Circuits VTT Bardenas Reales - Guide accompagnateur en montagne et randonnées accompagnées

  9. Lamare dit :

    Bonjour
    Peut on le faire en août avec des enfants et quelle est en moyenne la température
    Merci

  10. Quentin dit :

    Bonjour,
    Sur le plan que vous avez donner le 23 janvier 2019. Est il possible d’emprunter les piste cyclable a pied, car sur le plan il y a seulement 3 piste piétonne ?
    Avez vous un plan pour les autres pistes piétonne ?
    Merci et en vous souhaitant une très bonne année 2020

  11. Bonjour Guillaume… Collègue guide en Sierra de Guara (donc plutôt canyoning que rando), je me suis perdu sur ton joli petit site… Juste un message pour te dire que j’apprécie l’originalité de tes offres (même si je ne connais pas l’Auvergne tu m’a conquis avec le « petit canyon Auvergnat » et l’accent mis sur la botanique/les fleurs en néo-apiculteur qui découvre ce monde que je suis 🙂 et la présentation de tes contenus très agréable à lire… Si sur un retour des Bardenas ou un passage sur le Tozal de Guara, tu as l’occasion de passé dans le coin ou si tu recherches des randos en Sierra, n’hésites pas à me faire signe… Au plaisir

    • Bonjour Yann, Avec plaisir. Je suis monté au Tozal de Guara il y a quelques années. Je garde en mémoire un paysage assez lunéaire et minéral. J’ai aussi ramené de belles images de vautour fauves. Je ne manquerai pas d’orienter des clients vers ton activité de canyoning. Bonne journée, Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.