Pour cette première montée au pic du Gar (1785 m) en famille, Simon et Justin, ont tenté la face sud.
Nous laissons la voiture à un parking aménagé en dessous de l’église de Bezins (commune de Bézins-Garraux) – altitude de départ 684 m.
Nous empruntons un belle piste forestière jusqu’à la fontaine de Garraux (889 m). En chemin, nous observons un carabe doré.
Au niveau de la fontaine, nous tournons à droite via un sentier qui s’élance en direction de l’Eperon. Nous pique-niquons au niveau du col à l’ouest du Pic du Prat Dessus (1470 m).
Après 4h de marche, nous atteignons le sommet du Pic du Gar (1785 m). La dernière portion de montée entre le pic de Cresp et le Pic du Gar était très fatiguante et froide avec la bruine et le vent.
La descente s’effectue en deux heures dans le brouillard puis la pluie et l’orage.
Dans un tournant, nous contemplons le sommet que nous venons de gravir.
Justin et Simon sont très fiers de cette montée au pic du Gar. A huit ans, ils ont tout de même gravi plus de 1100 m de dénivelés positifs en 5h de marche ! (hors pause).
Après, la montée au Cagire l’année dernière, c’était au tour du Pic du Gar cette année. Ils réfléchissent déjà à la prochaine montagne à gravir dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Justin et Simon aimeraient bien aller au Mont Blanc.
Cette randonnée familiale reste tout de même réservée pour des enfants de plus de 8 ans. A noter qu’elle peut également être dangereuse dès les premières neiges ou en début de printemps.