C’est pour l’association Sport Détente Comminges que j’accompagne cette balade dans la Barousse, au départ de Troubat (Hautes-Pyrénées).
Dans ce village, nous admirons une belle demeure bourgeoise avec son entrée en marbre rose et blanc et l’inscription « F.TRAMONT » gravée sur le tympan. La présence d’une balance sculptée, au-dessus d’une autre porte, ouvre plusieurs suppositions quant à l’ancienne activité de cette bâtisse : commerçant ? notaire ?
Nous empruntons ensuite une piste qui nous permet de contempler les toits en tuiles de Troubat. Quelques centaines de mètres plus loin, alors que nous sentons de la mélisse fraîchement cueillie, un cerf traverse inopinément la route pour notre plus grand plaisir.
Nous rejoignons le village de Thèbe (à prononcer « Tébé » qui, comme son nom l’indique, fait référence à la tiédeur de son climat). Nous bénéficions également d’une magnifique vue sur le Pic du Gar (1785 m).
Nous montons, à travers les pâturages, en direction de Cazarilh. Une petite pause sur le promontoire dominant l’aérodrome rural nous permet de retracer schématiquement la formation géologique de cette partie du piémont Pyrénéen :
- Etape 1 : Des sédiments se sont déposés dans l’ancienne mer qui séparait la plaque européenne de la plaque ibérique
- Etape 2: Par les mouvements tectoniques, ces deux plaques sont rentrées en collision
- Etape 3 : La plaque ibérique s’est enfoncée sous la plaque européenne créant un relief (les Pyrénées) et mettant en altitude les anciens sédiments calcaires (anticlinaux et synclinaux sur lesquels nous cheminons).
A Mauléon-Barousse, nous nous engouffrons sous le proche du restaurant pour rejoindre le sentier qui mène au gouffre de la Saoule. Quinze minutes plus tard, nous voilà au bord du ruisseau où nous immortalisons ce moment.
C’est déjà l’heure de rejoindre Bramevaque. Le chemin sous le couvert forestier monte progressivement jusqu’au château. Du haut de la tour, le panorama est exceptionnel en cette journée ensoleillée. Puis, nous amorçons la descente et rejoignons, à travers prés, notre lieu de départ.
Nous prenons enfin la voiture pour gagner le restaurant le Moulin d’Aveux – Chez Martine situé à 7 minutes de là.
Une cuisine excellente nous y attend à base de produits locaux et notamment un délicieux rôti d’agneau cuit au jus de pomme. Quelques aurevoirs sur la parking viennent clore cette belle balade en Barousse .
Bonjour Guillaume Casse,
Merci pour ta prestation de qualité dans la Barousse,
merci pour les images , explications et ta bonne humeur.
Pedro Linan ,
Secretaire Sport Détente Comminges
Merci Pedro ! Au plaisir de randonner à nouveau ensemble.