Pour ce deuxième jour, nous proposons au groupe une randonnée dans le PNR du Livradois Forez.
Nous nous garons dans le village de Condat-lès-Montboissier à proximité de l’église.

Au détour d’un chemin un belle observatoire de rapace

Descente à proximité de Montmorin
Au dessus des champs récemment fauchés tournoient quelques rapaces
: milan noir et milan royal. Nous réalisons une belle observation d’un milan royal plongeant sur sa proie.

Un pont de bois enjambe L’Astrou
Nous rejoignons ensuite les bords de la rivière l’Astrou qui a sculpté de magnifiques gorges. Les randonneurs du groupe apprécient notamment le tronçon en surplomb de l’Astrou entre le moulin de la Michinie et Montmorin.

PNR du Livradois Forez : Moulin de la Michinie
En effet, ici la hêtraie recouvre de ses feuilles automnales le chemin. Randonnée douce pour les articulations garantie ! J’en profite pour les initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux : fauvette à tête noire, pinçon des arbres, mésange charbonnière, pouillot véloce, et un chant de merle, certes commun mais qui rappelle toujours le début du printemps.

L’allée qui mène au Château

Le Château de Liberty
Puis, nous remontons une bonne centaine de mètres de dénivelés pour découvrir dans l’axe de l’allée plantée de vieux chênes et de vieux châtaigniers, le Château de Liberty. Moment plaisant que d’approcher du château et de découvrir peu a peu les détails de sa construction.

Le repas pris sur les parterres du Château
Le repas est pris sur les parterres du château et nous veillons à ne laisser aucune trace de notre passage.
Nous cheminons ensuite jusqu au lieu-dit de Montcoudoux où je retrace succinctement les édifices volcaniques observables depuis ce lieu : Monts du Cantal, Cezallier, Monts Dore et Chaîne des puys.

Dans la montée qui mène à Montcoudoux
Puis, dans la forêt de Meydat nous déroulons à bon rythme et nous faisons une pause goûter pour reprendre des forces.

Le Hêtre roi des forêts de moyenne montagne
Sur les derniers 500 m de cette randonnée dans le PNR du Livradois Forez, la troupe de randonneurs sent l’arrivée aux écuries et j’ai la surprise de me voir doubler par un jeune sprinter de 83 ans,
Tout le monde est content d’arriver et nous avons le plaisir d’être chaleureusement félicités par le Président de Saint-Denis Rando et Cyclo. Sifflet au bec, il dirige avec dynamisme cette association de randonnée. Au plaisir de se revoir pour d’autres randonnées dans le Parc naturel du Livradois Forez !