L’ascension du pic du midi d’Ossau (2884 m), s’effectue depuis le lac de Bious-Artigues. Situé à 20 minutes de Laruns, dernier village de la vallée, ce lac de barrage est accessible par une route carrossable.
Tôt le matin (à 6h15… ça tire), nous partons donc des abords du lac à 1 416 m. Le coup d’œil sur la face nord du pic du midi d’Ossau, nous impressionne. Cette montagne est l’une des plus emblématiques du massif des Pyrénées comme le pic d’Aneto.
Nous empruntons un chemin qui serpente dans la hêtraie. Au détour d’un tournant, une harde de sangliers démarre. A 1670 m d’altitude, nous débouchons dans une belle clairière couverte de gentiane jaune et de linaigrette. Plus loin, nous observons des grassettes, plantes carnivores caractéristiques des milieux humides.
Montée par le vallon de Magnabaigt
Nous nous élevons progressivement jusqu’à un torrent qui coule au pied d’un « faux-col » Au dessus, de celui-ci, le très large vallon de Magnabaigt s’offre à nous. Nous rejoignons par un sentier très agréable le col de Suzon.
Au col de Suzon
Une belle observation d’isards. Il est 8h. Nous avons gravi ces 716 m de dénivelés en 1h45 ( le temps indicatif sur les panneaux le donnait en 2h30).
Les fameuses 3 cheminées du Pic du Midi d’Ossau
Nous nous dirigeons ensuite au pied de la première cheminée du pic du midi d’Ossau. Bien qu’ayant corde et baudriers, nous décidons de passer cette courte cheminée sans s’attacher. Assez technique, elle se passe facilement.
Nous ne regrettons pas d’avoir pris les casques. Ils sont vraiment indispensables pour réaliser cette ascension en toute sécurité car les chutes de pierre son nombreuses.
Quelques minutes plus tard, nous atteignons la deuxième cheminée. Plus longue, elle correspond bien à une cotation de 3 à 4. Là également, nous nous élevons sans nous assurer.
Après quelques minutes de marche dans des éboulis instables, nous arrivons dans la troisième et dernière cheminée. Elle est clairement moins techniques que les autres mais plus longue.
Nous atteignons enfin la croix de fer (2 660 m).
Après une pause à profiter du panorama, nous repartons en direction du sommet.
Ce dernier tronçon nous parait assez pénible car la nature du sol très chaotique (éboulis, pierre, dalles) et cela ralentit notre avancée.
Au sommet de Jean-Pierre
Nous atteignons le sommet à 10h30 et nous nous octroyons un bon pique-nique de 30 minutes.
La descente prend plus de temps que prévu.
Par sécurité, nous descendrons les 3 cheminées en rappel. En haut de chaque cheminée s’agglutinent des petits groupes qui attendent de pouvoir installer leur corde. Bref, on attend, on attend, on attend et on discute en français et en espagnol avec les autres personnes.
La descente ralentie par d’autres groupes
Il est 13h quand nous repassons par le col de suzon.
La descente est ensuite rapide et nous arrivons au lac de Bious-Artigues à 15h30.
Pour organiser votre séjour en vallée d’Ossau, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office du tourisme de la vallée d’Ossau.
Magnifique balade !!!