Lacs, éboulis, névés, … monter au Néouvielle (3091 m) est une belle randonnée en haute-montagne. Cette balade sportive de 3,30 heures aller et de 2 heures retour (5h30 aller-retour) s’effectue depuis le lac d’Aubert (2160 m).
Accès par le lac d’Aubert:
Il est possible d’accéder à ce lac en voiture. Du 1er juillet au 15 septembre, la route est payante (péage de 8 euros) et il est indispensable d’arriver sur site avant 09h30. Après 9h30, la route est fermée à la circulation et des navettes sont mises à la disposition des randonneurs.
Depuis Toulouse, il faut sortir à la sortie 16 « Lannemezan » de l’A64 puis suivre la D 929 jusqu’au hameau de Fabian (commune d’Aragnouet). Au hameau Fabian, au niveau d’un pont, prendre à droite. Poursuivre la route jusqu’au lac d’Orédon, en laissant sur votre droite une première intersection qui mène au lac de l’Oule. Poursuivre en direction du Lac d’Aubert / Lac d’Aumar. Laissez votre voiture sur le parking.
Les « plus » de cette balade au pic du Néouvielle
Cette randonnée est assez variée tant au niveau des paysages traversés que des techniques sollicitées : quelques centaines de mètres dans les éboulis, 300 mètres de dénivelés en zone glaciaire, un brin d’escalade facile au sommet.
Monter au Néouvielle offre un panorama à 360° sur une rimbambelle de lacs et de sommets pyrénéens : le pic du Midi de Bigorre, le Balaïtous et l’Arbizon notamment.
Conseil de montagnard
Cette balade nécessite du matériel de haute-montagne même si vous l’effectuez en été. N’hésitez pas à vous munir de piolets et de crampons pour traverser les névés qui restent souvent jusqu’à la fin juillet.
Bonne rando !
Tu as eu un bon lièvre !
Biz de Fontaines avec le nouvel accès Web de Philippe