A 30 minutes de Clermont-Ferrand, le lac de Servières constitue un lieu départ idéal pour une balade en raquettes à la demi-journée.
En venant de Clermont-Ferrand, il faut d’abord passer le col de la ventouse et prendre quelques kilomètres plus loin, au lieu-dit « Randanne », la route à gauche pour rejoindre le lac de Servières et son auberge.
Ancien maar, ce lac étonne par sa rondeur parfaite et sa beauté et ce, quelque soit la saison.
Vous pouvez ensuite partir à la découverte des burons qui jalonnent la plaine se trouvant au sud-est du lac servières. Si vous prêtez l’oeil, vous pourrez même apercevoir, ça et là, de nombreux vestiges de « tras », bâtiments sommaires et temporaires (« creux recouverts de branchages et de mottes de gazon) qui ont été remplacés au cours du XIXème siècle par des édifices maçonnés : les burons.
Enjambez ensuite un petit cours d’eau et vous voici dans l’univers forestier.
Si vous le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre votre balade en raquettes en direction du puy de baladou (1455 m). Une fois atteint, il sera déjà l’heure de rentrer.
Voici une vidéo présentant quelques paysages et burons insolites qu’il est possible de voir au cours de cette balade en raquettes :
C’est spectaculaire!!
Ping :Randonnée au lac Pavin - Guide accompagnateur en montagne et randonnées accompagnées