Pour cette nouvelle édition de la fête de la raquette Livradois Forez, nous sommes partis avec un groupe de 15 personnes motivées pour une randonnée à la journée, raquettes au pied.
Au départ du chalet des Gentianes, nous avons plongé dans une belle hêtraie à la neige fournie. Dépaysement total assuré : nous faisons corps avec les éléments ! Nous avons ensuite rejoint le chemin des colporteurs au dessus de la jasserie du Clos.
Ensuite, nous sommes montés jusqu’aux ruines du Balayoux, enfouies dans la forêt d’épicéas, et où la cave d’affinage peut servir d’abri en cas de mauvais temps.
Nous avons ensuite grimpés progressivement jusqu’à la lisière de la forêt des Allebasses. De là haut, nous profitons d’une magnifique vue sur les Alpes et notamment sur le massif du Mont-Blanc qui dégage sa corpulence à l’horizon.
A 13h, la pause déjeuner est appréciée par tout le monde. 40 minutes plus tard, après des explications sur le secours en montagne par l’adjudant-chef Chouvellon de la Gendarmerie, nous sommes tous heureux de reprendre notre chemin car le froid est saisissant.
Nous profitons d’un vallon dégagé pour traversée d’est en ouest la forêt. Anthony, accompagnateur en montagne, nous fait observer à l’aide d’une loupe et d’une plaquette d’identification les différents cristaux de neige. Pas évident de s’y retrouver mais tout le monde constate les différences de cristaux en fonction des couches de neige.
Nous dégustons au passage de la racine de gentiane. L’amertume persiste en bouche et rappelle celle des apéritifs d’Avèze et de Salers (et de la Suze pour les amateurs d’exotisme).
Nous piquons ensuite plein nord pour revenir au Chalet des Gentianes. Nous observons un superbe panorama sur l’ensemble des massifs volcaniques du Cantal et du Puy-de-Dôme : monts du Cantal, Cézalier, massif du Sancy et chaine des puys. Décidément le Forez est au coeur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes !
A l’arrivée de cette balade raquette Livradois Forez un bon vin chaud nous attend au col des Supeyres.