« La fête de la raquette au col des Supeyres, c’est supeyres ! » s’exclame l’un des participants à l’issue de la sortie raquettes à la journée.
Effectivement pour ce millésime 2016, la neige et un temps ensoleillé sont au rendez-vous. Le matin, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), nous a donné quelques conseils de sécurité qui ont intéressés les participant(e)s.
Quel est le numéro de sécurité à appeler en cas d’accident en montagne ?… le 112 !
Comment bien indiquer sa position aux secouristes sachant qu’ici les appels téléphoniques d’urgence peuvent être renvoyés soit sur la Haute-Loire, soit la Loire soit sur le Puy-de-Dôme ?… et bien préciser, que vous êtes partis du col des supeyres su les Hautes-Chaumes et encore mieux, utilise les coordonnées GPS présentes sur votre carte IGN : WGS84 pour le col des supeyres (566.00 ; 5049.250).
Puis, le gendarme explique l’utilisation du triptyque : DVA (Détecteur de victime sous avalanche) + sonde + pelle. Un atelier pratique permet même à ceux qui le souhaite de faire une recherche réelle.
Vient ensuite l’heure du départ. Nous regagnons les jasseries de Pégrol où quelques explications sont données sur l’utilité de ses bâtiments agricoles. Nous traversons ensuite l’Ance à l’altitude 1304 pour déjeuner en proximité du plan Chevalat.
Petit pique-nique convivial avec sandwich sorti du sac et quelques extras apportés par les participants : vin rouge et eau-de-vie. Nous contemplons le sommet méconnu de la Roche Gougon (1420 m) avant de repartir sur le tracé du GR3.
Nous atteignons enfin le Plateau de Pégrol (1479m).
A noter que pour cette nouvelle édition de la fête de la raquette au col des supeyres, 3 autres accompagnateurs en montagne ont rejoint l’organisation. De quoi proposer davantage d’activités et de sorties raquettes et contenter les participants de plus en plus nombreux d’année en année !
Pour les inscriptions, pensez à vous inscrire auprès du chalet des gentianes 🙂
A l’année prochaine,