Dans le cadre de la fête nationale de la Raquette, nous avons proposé une sortie à la journée en raquettes à neige dans le Forez.
Cette manifestation est organisée tous les ans en partenariat avec le Chalet des Gentianes, l’association « Les chemins de traverses » et la mairie de Valcivières.
C’est dans une humeur bon enfant que 6 courageux participants ont réalisé une randonnée en raquettes à la journée.
Le début de la balade permet de s’échauffer puisque nous descendons jusqu’au Gros rocher. De là, nous observons le fossé d’effondrement d’Ambert. Au fur et à mesure de notre randonnée, nous découvrons de nombreux « jas » , les habitats agricoles typiques du Forez.
Viennent enfin les choses sérieuses puisqu’il nous faut gravir 150 mètres de dénivelées pour atteindre la crête de la montagne de Monthiallier. Là, à l’abri du vent, nous pique-niquons en plein soleil.
Nous prenons ensuite la direction du col de la Croix du Fossat, le point le plus éloigné de notre départ. La bruyère, sous les 20 cm de neige, rend notre avancée ardue mais ne décourage pas pour autant nos randonneurs.
A partir du col, nous entamons le retour en restant quasiment à la même altitude. Ca et là, nous observons quelques snowkite qui s’exercent en prévision du prochain championnat de France qui se tiendra au col des Supeyres.
Nous parcourons en près de deux heures, le grand plateau des hautes chaumes pour rejoindre l’arrivée de notre boucle.
C’est avec plaisir que nous rentrons nous mettre au chaud au Chalet des gentianes, où nous accueillent chaleureusement, Karine et Guillaume.
Par son altitude et son enneigement, le col des supeyres est un lieu de départ idéal pour randonner en raquettes à neige dans le Forez.