Vous vous demandez où faire une sortie raquettes dans la chaine des puys ? Le puy de Jumes et le Puy de la Coquille s’y prêtent parfaitement. Loin des puys classiquement parcourus ces deux puys offrent tranquillité et des paysages hors du temps. Retour sur cette sortie raquettes.
Au départ du lieu-dit « Egaules » sur la commune de Volvic, vous pouvez par de belles routes forestières atteindre la base du Puy de Jumes. Laissez votre voiture à proximité de la croix et prenez la piste forestière qui part plein ouest d’Egaules.
Sur le chemin, vous pourrez observer une grande diversité d’essences d’arbres. Bien entendu les sapins et les hêtres caractéristiques de nos moyennes montagnes mais également des épicéas, des chênes, des ormes, des mélèzes, des houx, des pins sylvestres et des douglas. Originaire d’Amérique du Nord, cet arbre se reconnaît par les craquelures rougeâtres de son écorces mais également par l’odeur citronnée de ses aiguilles.
C’est au pied du Puy de Jumes qu’il vous faudra trouver un magnifique chemin creux (point altitude 907). Il vous permettra d’atteindre la crête du Puy de Jumes aisément. Vous pourrez observer à mi-pente, une grande station de prêles.
Sur la lèvre du cratère, vous aurez une vue étonnante sur le coeur du volcan et sur les puys alentour : Puy de la Nugère, Puy de Louchadière notamment.
Pour agrémenter votre retour, nous vous conseillons d’emprunter le chemin qui part nord / Nord-ouest. Puis à l’altitude 1026, continuez sur le GR 441 jusqu’à l’altitude 980. Là, poursuivez plein sud, par un autre chemin creux, pour rejoindre la piste forestière de l’aller.
Cette sortie en raquettes dans la chaine des puys vous permettra de vous balader sans croiser personne. Cette balade peut également s’effectuer au printemps ou en été. Vous serez alors davantage gâté par la nature.