Pour cette rando groupe en auvergne pour le compte du centre Azureva de Fournols, nous partons en direction de la Vallée du Fossat.
Et oui, il n’y a pas que des volcans en Auvergne !
Savez-vous qu’avec ses 1634 m d’altitude Pierre-sur-Haute est le point culminant non-volcanique d’Auvergne ?
C’est donc en contrebas du col de Chansert, à Pré Daval, que nous partons à l’assaut du Forez. Le départ de la balade est plutôt aquatique car le chemin emprunte le ruisseau ou peut-être bien l’inverse.
Des trois groupes de Saint-Denis Rando et Cyclo, j’accompagne les marcheurs les plus expérimentés en âge 🙂 . Nous progressons à notre rythme en discutant sur le paysage qui nous entoure, sculpté par les dernières périodes glaciaires.
Une photo souvenir à l’arrivée au col de la croix du Fossat et nous approchons des jas, que dis-je, des jasseries de la Croix du Fossat.
Finalement, nous serons les premiers à atteindre les Rochers de la Pause pour la pause déjeuner.
Patrick, Didier et leurs groupes respectifs nous rejoignent et nous profitons d’une bonne gorgée de Pommeau de Normandie que Pat’ a tiré de son paquetage.
Après s’être dorés une heure au soleil, nous partons pour le Mont Chouvé (1462 m).
Pour éviter une traversée par les hautes bruyères, notre groupe opte pour le chemin qui descend à la lisière du bois (1440 m) et oblique ensuite plein sud en direction de la jasserie dite de la Jacine, prénom bien poétique.
Nous rejoignons ensuite le Rocher de la Fromagère qui sera l’extrême ouest du parcours de notre rando groupe en auvergne.
C’est avec le mental et le rythme de jeunes septuagénaires que nous repartons en direction des voitures.
Le dernier tronçon du chemin, reliant plein Est le Col de Chansert à Pré Daval, est vraiment magnifique et nous avons la satisfaction de nous dire que nous contribuons à son entretien.
A l’arrivée, entre joies et facéties, nous nous donnons rendez-vous pour une deuxième randonnée, le lendemain.