Pour cette balade en raquettes dans la vallée de Chaudefour, le rendez-vous est donné au bus, à 9h30 à l’entrée de la vallée.
Le temps de préparer tous les participants et nous voilà partis sous un beau soleil et ciel bleu. La neige est également au rendez-vous avec plusieurs centimètres qui craquent sous les pieds.
La source Sainte-Anne
Un premier arrêt permet de découvrir la source ferrugineuse de Sainte-Anne. Les randonneurs goûtent cette eau gazeuse et acidulée. Il ne faut pas trop en abuser car , du fait de sa composition riche en carbonate, elle peut provoquer quelques « embarras gastriques ».
Un projet d’aménagement de Thermes, autour des vertus curatives de cette eau (lutte contre l’anémie et les maladies de l’estomac) avait failli voir le jour au début du XX ième siècle. Malheureusement, la Première Guerre Mondiale a arrêté net ce projet. Les bâtiments qui avaient été construits n’ont été détruits qu’à la fin des années 1980 afin que la vallée retrouve son naturel.
Puis, le groupe repart et s’étire. Il emprunte le sentier en direction de l’Auberge de Moneaux. Les 6 km paraissent trop courts pour certains et trop fatiguants pour d’autres.
Un repas gargantuesque à l’Auberge de Moneaux
Le déjeuner du midi met tout le monde d’accord : C’est un repas pantagruélique. Le coq au vin, le chou farci et la glace à la myrtille sont un régal.
L’après-midi, le choix est fait de diviser le groupe en deux. Didier part avec 8 vaillants, sur les hauteurs du Chambon-des-Neiges qui dominent la vallée de Chaudefour. 250 m de dénivelés en seulement un grosse heure de marche.
Patrick propose au reste du groupe le tour à pied du lac Chambon. Seuls trois personnes restent prudemment au chaud dans le bus.
A 17h, c’est l’heure du départ. Tout le monde parait visiblement content de sa journée de raquettes dans la vallée de chaudefour.