Pour cette balade en raquettes sur le Sancy, nous partons cette année depuis Chareire à Picherande.
Nous constituons 3 groupes de niveaux : les débutants avec comme guide Damien, les forts avec comme accompagnateur en montagne Pat et les très très fort avec Guillaume, bien entendu ! 😀
Même le Président de l’association de marche reboosté par sa récente et écrasante réélection ainsi que par sa fringante hanche est de la partie.
Un premier talus à grimper et déjà une belle rigolade avec deux amoureuses de la neige qui s’y roulent allègrement dedans.
Avec cet enneigement très abondant (20 à 25 cm) , nous profitons de la forêt du bois de Domais. Nous sillonnons cette belle hêtraie en suivant la crête. Mis a part quelques traces de chevreuils, peu de traces d’animaux. Ah si, on peut remarquer les traces caractéristiques de Pierrot. Son allergie aux chemins damés par son propre groupe l’oblige inexorablement à faire sa propre trace.
Nous nous élevons jusqu a la clairière du « Meynialou ». Déjà 3 km et c’est déjà le moment de redescendre. Une clôture de barbelés nous empêche d’aller voir le buron de plus près. Tant pis cela sera pour une prochaine.
Nous croisons alors les traces des deux autres groupes qui tentent désespérément de tenir notre rythme. Peine perdue pour eux 😀
Nous rejoignons la chaleureuse Auberge du Taraffet. Accueil au top, un Tonton rafraîchissant (apéritif à base châtaigne et de myrtille), truffade dantesque et délicieuse glace au myrtille.
Le départ pour la balade de l’après midi est plus réservé. Le pouvoir d’inertie de la truffade et du pouce-café font ressentir leurs premiers effets. Malgré tout, plus de 25 marcheurs veulent remettre cela.
Pour l’après midi, c’est direction le sud est de Chareire Le nom de cette « montagne » est des plus exotique : L’Escudor ! L’épaisseur de neige y est encore plus impressionnante que ce matin.
Les arbres revêtent leurs plus beaux glaçons et une éclaircie nous permet d’embrasser le paysage pendant quelques minutes.
Nous assurons le retour en empruntant notre trace de l’aller. 2h déjà de randonnée en raquettes. Même l’infatigable Pierrot commence en avoir plein les bottes !
Nous saluons le groupe dans le bus et Saturnin, en stage de 4eme, remercie le club de randonnée pour cette super journée « de stage ». Rires affectueux du groupe.
Voici le parcours de la journée : En bleu, le parcours de la matinée (5km) et en violet celui de l’après-midi (4,5 km).
Reste maintenant à dénicher le meilleur départ pour la prochaine balade en raquettes sur le Sancy.