C’est avec énormément de plaisir que je guide sur le Sancy ce groupe de lycéens tout droit venu du Lycée Professionnel Frison Roche de Chamonix. Cette promotion d’élèves suit la formation biqualif dans le temple européen de la Montagne.
Pour cette première randonnée, le parcours est plutôt sportif et change des habituelles balades à la demi-journée.
Nous partons donc de Picherande pour monter au Sancy. Nous suivrons le parcours « Sancy Sud » proposé par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon (CNSNMM) : voir carte du parcours ci-dessous.
Au niveau de la forêt d’épicéas de la Fricaudie Haute, quelques explications sont données sur les restes de déjeuner de l’écureuil roux et sur les propriétés médicinales de l’alchémille.
Puis, à la Geneste, nous quittons définitivement toute trace de forêt pour l’étage pseudo-alpin. Ça et la, sous le Paillaret, subsiste de beaux névés printaniers.
Nous rejoignons le col de la Perdrix puis en marchant sur la crête le puy Ferrand sur lequel nous déjeunons au soleil.
Après le déjeuner, nous repartons en direction du puy de Sancy (18886 m) et de sa table d’orientation à 360° en lave émaillée.
La descente vers le Mont Redon se fait rapidement malgré le passage délicat du Pas de l’Âne où nous utilisons le câble en acier qui sert de guide sur le Sancy, à cet endroit aérien.
Après un magnifique tronçon de chemin entre le roc de Courlande et la forêt de la Fontaine Salée, nous constatons le travail de débardage en cours qui vise à restituer à cette vallée glaciaire son cachet d’origine.
Une petite halte au buron de Merdençon pour décrire la vie dans les estives et nous rejoignons notre lieu de départ à Chareire. La boucle est bouclée avec ses 24 km et ses 1000 m de dénivelés.