A seulement 30 km au nord-ouest de Madrid, le massif montagneux de la Sierra de Guadarrama mérite le détour. Le saviez-vous ? Avec 667 m d’altitude, Madrid est la capitale d’Europe la plus haute !
Comme le dit le proverbe : « Madrid, nueve meses de invierno, tres meses de infierno » alors profitez de la sierra de Guadarrama pour prendre l’air à pied ou en VTT.
Ce relief granitique est tout rondouillard du fait des différentes érosions du quaternaire. Vous pourrez ainsi observer de nombreux chaos granitiques portant des noms rappelant ces rondeurs « La Tortuga », « Bola del Mundo », …
Le toponyme « Guadarrama« vient de l’arabe Oued-er-rmel qui signifie littéralement fleuve des sables. C’est ainsi que se nommait anciennement le fleuve Manzanares qui naît dans ces montagnes.
Les nombreux chemins, ne présentant guère de difficulté, vous permettront de randonner au milieu des chênes verts, des pins sylvestres, des chênes faginés (quercus faginea) ou encore des chênes lièges (quercus suber). La végétation arbustive méditerranéenne est adaptée à ce climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds.
Nous avons ainsi marché une bonne heure jusqu’à la magnifique cascade del Covacho (Voir topoguides de différentes randonnées).
Ensuite, nous sommes allés visiter le centre pédagogique appelé « Aula Apicola » à Hoyo de Manzanares.
Le site et les guides sont géniaux ! Nous avons appris énormément d’anecdotes sur la vie des abeilles et sur le fonctionnement de la ruche.
Notre guide, Rocío, nous a également parlé de tous les animaux que l’on peut observer : sanglier, chevreuil, cerf, circaète-jean-le-blanc, aigle botté, aigle royal, vautour moine, vautour fauve, pie bleue, …
A la suite de la visite, Clara, notre deuxième guide, nous ont proposé de confectionner du Massepain avec du miel, de la poudre d’amande et de l’oeuf. Cet atelier de cuisine est ludique et nous grignotons allègrement nos massepains après cette journée au grand’air !
Si vous cherchez un logement au pied de la sierra de Guadarrama, je vous recommande le gîte rural la Morada del Fauno. Elena, sa propriétaire, saura vous accueillir avec convialité autour d’un feu de cheminée.