Aujourd’hui, nous proposons une balade en raquettes pour des adultes en situation de handicap.
Du Loir-et-Cher, ce groupe de 7 adultes sourds et de 4 accompagnants souhaite faire une balade d’une heure trente afin d’observer des animaux.

Didier prend en main le groupe
Didier, accompagnateur en montagne expérimenté avec ce type de public assure la balade. Il passe chercher le groupe à la résidence les Dalhias, gîte de 14 personnes au Mont-Dore.
La neige étant rare en ce milieu du mois de mars, nous optons pour un départ à proximité de la station de ski du Mont-Dore. Cette station est située plein nord ce qui assure d’avoir encore assez de neige pour cette balade.

Enfin chaussée !
Les raquettes Inook s’avèrent très faciles à mettre et le groupe ne tarde pas à prendre la direction du val de Courre.

Une belle journée en perspective

Le val de Courrre enneigé
Les animaux sont bels et bien au rendez-vous puisque plusieurs mouflons, mâles et femelles paissent là.

Observation d’un troupeau de mouflons
Plus haut, nous observons une bonne dizaine de chamois.

Observation d’un chamois
Moments mémorables pour Didier qui en profite pour apprendre les rudiments de la langue des signes. Barbiche de chèvre + Montagne = Chamois. Signer peut parfois être équivoques comme « le lièvre » qui peut se confondre avec « l’âne ». Heureusement l’animatrice du foyer occupationnel et d’accueil médicalisé est venu avec des visuels pour bien montrer les différentes types d’animaux.

Un bon mètre de neige
Les adultes en situation de handicap repartent dans leur foyer pleins de souvenirs en tête et Didier a décidé de se mettre à langue des signes. Une belle rencontre !

Le groupe content de sa randonnée en raquettes à neige