Pour ces 1ère S d’un lycée de Nantes, nous avons proposés un séjour scientifique au cœur des volcans d’Auvergne.
Le groupe était hébergé au gîte de groupe François et Suzon, les Iris, rue de la buissonière du parc à la Bourboule.
En lien avec la professeur, nous avons bâti un programme sur trois journées. Le choix a été fait de diviser le groupe en deux : une partie du groupe réalisera des sorties avec les accompagnateurs en montagne tandis que l’autre partie de la classe visitera d’autres sites touristiques d’intérêt. Puis, à la mi-journée, les activités et les groupes seront croisées.
Premier jour du séjour scientifique : Le volcanisme effusif
Nous sommes parti à l’ascension du Puy de la Vache.
Ce volcan égueulé est responsable de la formation du lac d’Aydat (lac de barrage). Lors de la randonnée, nous avons pu présenter la constitution de la Terre et la tectonique des plaques.
Malgré les températures fraiches en ce mois de mars et la neige au sol, nous avons pu bien profiter de cette sortie pour observer les différents types de projections des volcans effusifs au sein de la carrière.
L’autre demi-journée a permis au groupe de visiter le volcan de Lemptégy.
Deuxième jour : La formation des roches sédimentaires
Après avoir validé notre venue auprès de Clermont-Métropôle, nous avons visité la carrière de Gandaillat. Ce lieu permet d’observer la formation des couches sédimentaires à différentes périodes géologiques.
Nous avons pu identifier des stromatolithes, la formation de reliefs en touche de piano (horst et graben),l’inclusion d’une remontée volcanique, la formation des reliefs inversés et du bassin d’effondrement de la plaine de la Limagne.
En parallèle, le groupe est parti visiter le site l’aventure Michelin.
Troisième jour : le volcanisme péléen et autres curiosités géologiques
Pour ce troisième jour du séjour scientifique, l’ensemble de la classe a été guidée par les accompagnateurs en montagne. Cette journée est assez dense puisque nous avons expliqué la formation des maars au Lac Servières, l’inversion magnétique de Laschamps puis la formation des orgues basaltiques au volcan de Montrodeix.
Ensuite, l’après-midi, nous sommes montés au sommet du Puy de Dôme pour présenter la formation des volcans péléens (type de lave, température, nature des roches créés).
Bilan du séjour scientifique en Auvergne
Pour résumer l’ensemble des savoirs de ce séjour scientifique sur le thème du volcanisme, les élèves ont rédigé des schémas que nous vous présentons ci-dessous.
Vous pouvez trouver d’autres idées de voyages scolaires sur le volcanisme ou pour d’autres niveaux