Pour cette deuxième randonnée volcans 4ème et accompagnateurs partent à la découverte des volcans de type explosif appelés également péléens.
Après une belle marche d’approche depuis le col des Goules, quelle ne fut pas la surprise pour les élèves de découvrir un volcan sans… cratère ! Hé oui, dans l’imaginaire commun qui dit volcan dit cratère. Or, le sommet du volcan du Sarcoui est bel est bien un dôme tout comme le Puy de Dôme !
Au sommet, le groupe s’assied pour quelques explications sur la formation de ces volcans explosifs dont la forme est un dôme. Pour ces volcans, la lave possède des caractéristiques bien spécifique : température d’émission inférieure à 1200 °C, viscosité importante (pâte à dentifrice), dégazage difficile expliquant l’explosion violente des édifices volcaniques.
Quelques mètres sous le sommet, nous nous engouffrons ensuite dans l’ancienne carrière. Munis de nos lampes torches nous explorons les galeries. Dans cette ambiance souterraine, les élèves rigolent et apprécient le moment.
Puis, nous profitons du panorama pour une rapide lecture de paysages : quelle est la forme des volcans qui nous entourent ? Sont-ils explosifs ou effusifs ? Toujours aussi majestueux, le Puy de Dôme avec son antenne attire l’oeil.
Enfin, sur le chemin du retour qui nous mène au car, une touffe d’herbes nous rappelle à quel point l’Auvergne se cache dans les détails. Pour cette journée de randonnée volcans 4ème, professeurs et accompagnateurs en montagne repartent le cœur léger.