Rien ne vaut une randonnée dans le Livradois Forez pour découvrir ce territoire auvergnat méconnu et pourtant si authentique.
C’est avec un club de 30 personnes originaires du département de l’Hérault que nous partons pour une balade à la journée sur les sentiers du Livradois.
Au départ du village de Condat-lès-Montboissier, nous laissons les voitures à proximité de l’église et nous profitons d’une belle vue sur les champs cultivés : blés, maïs, pommes de terre, … l’agriculture est ici vivace et permet d’ouvrir les paysages.
Nous plongeons ensuite dans de magnifiques hêtraies-sapinières. Au détour d’un chemin, nous observons d’autres essences d’arbres implantées par la main de l’homme : le fameux douglas et son odeur de citronnelle, le mélèze qui perd ses aiguilles en hiver et enfin l’épicéa très commun dans le livradois.
Après 2h30 de marche, nous pique-niquons au soleil aux abords du château de Liberty. Tournée de café, de thé pour certains et vin de myrte préparé par l’un de nos randonneurs.
L’après-midi, nous divisons le groupe en deux niveaux. Le premier part avec moi pour 8 km dans la splendide vallée de l’Astrou. Balade aérienne et qui nous permet une très belle observation de milans royaux en train de muloter.
Le deuxième groupe part avec Damien pour 6 km et rejoint Condat sans oublier de passer l’un des nombreux moulins qui borde l’Astrou.
A 20 minutes de l’arrivée l’orage éclate et nous finissons le parcours sous la pluie. Nous comprenons pourquoi en ce mois de juin, la végétation est si luxuriante !
Vous cherchez un logement pour réaliser une randonnée dans le Livradois Forez, nous pouvons conseiller le village de vacances Azureva à Fournols : vacances au vert et convivialité seront au rendez-vous.