Christian, accompagnateur en montagne, est déjà là quand nous arrivons devant la maison du parc naturel régional des volcans d’Auvergne : le château de Montlosier.
En cette journée ensoleillée, il nous informe sur la candidature en cours de la chaîne des puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis, c’est parti direction le Puy de Vichatel !
Au niveau de l’étang de Montlosier, Christina nous apprend les multiples facettes du comte de Montlosier, personnage hors du commun, qui a façonné le domaine de Randanne (« rang d’âne »). Amateur de géologie et de botanique, le comte créé des prairies en drainant des terres jusqu’alors gorgées d’eau, il fait même porter 60 000 tombereaux de bonne terre pour amender les sols et enfin il reboise une partie de ses terres. Bref, de colossaux travaux pour l’époque !
Dans la montée, s’offre ensuite à nous une magnifique vue sur les volcans jumeaux que sont le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas.
Explications sur le Puy de la Vache
Au sommet du Puy de Vichatel, Christian déterre un tubercule de Conopode dénudé et nous le fait déguster. Son autre appellation est révélatrice du goût qu’il procure en bouche : « la noisette de terre« .
Après cette halte gastronomique, c’est déjà l’heure du retour vers la maison du parc naturel régional des volcans.
Un détour nous permet tout de même de contempler une oeuvre d’Horizons, un événement d’art contemporain qui a lieu chaque année sur le massif du Sancy. Là, au cours de nos recherches de lutins au milieu des épicéas, nous tombons nez-à-nez sur des énormes pierres bleues… témoignages du passage récent de ces fameux lutins ?
Sur cette dernière touche imaginaire, nous regagnons ensuite le parking du château de Montlosier !