En cette belle journée, c’est en petit groupe, dans une ambiance intimiste, que s’est déroulée la montée au Puy des Gouttes et Puy Chopine.
Au départ du parking, sur la route menant à Chanat-la-Mouteyre, à proximité de Vulcania, cette balade offre une vue imprenable sur le Pariou, le Puy de Dôme et le Puy de Côme. Effectivement, rien de mieux que de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur la chaine des puys. De plus, cette randonnée a l’avantage d’être en dehors des sentiers fréquentés.
GR, GR de Pays, PR, autant d’appellations de chemins et de marquages de couleur, qu’Hugues a explicité grâce à son expérience en tourisme de pleine nature. L’Auvergne est ainsi traversé par le GR4 comme le montre la vidéo ci-dessous :
Ensuite, à la fontaine des pères, j’ai pu évoquer sous l’œil intrigué de quelques agneaux, les estives et l’élevage ovin et tout spécialement la race rava, race spécifique au Puy-de-Dôme et qui compte environ 20 000 brebis.
Après s’être engouffrés dans la fraicheur de la hêtraie, nous avons pu gagner en douceur le sommet du Puy des Gouttes, laissant sur notre gauche l’aiguille du Puy Chopine.
D’en haut, la vue est magnifique. Le Puy des Gouttes est l’un des rares volcans où l’on a cette impressionnante sensation de surplomber le paysage. A son pied, on aperçoit aussi les deux sites touristiques majeurs dédiés au volcanisme : Vulcania et le volcan de Lemptégy.
L’heure du retour approchant, nous regagnons les voitures en cheminant sous une agréable pessière.