Voilà plus de 6 ans que CASSE MONTAGNE existe et je me devais de passer mon recyclage accompagnateur en montagne pour mettre à jour mes connaissances. Je suis donc parti en formation pendant trois jours au cœur du Cantal, dans la splendide vallée glaciaire de Dienne. C’est déjà dans cette vallée, entre Puy de Peyrarse et Puy Mary, que j’avais en partie préparé, en 2009, ma liste de randonnées pour le probatoire au brevet d’état d’alpinisme 1er degré. La boucle est bouclée !
C’est toujours avec autant de plaisir que j’accompagne des randonneurs, enfants ou adultes, été comme hiver… et, en tant que professionnel, l’idée d’un potentiel accident trotte toujours dans ma tête.
Le recyclage accompagnateur en montagne nous permet justement de faire un rappel de tous ces gestes de premiers secours qui sauvent des vies. Nous avons ainsi eu la chance de voir intervenir deux gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Murat, une médecin-urgentiste du SMUR d’Aurillac ou encore François Le Ray, guide de Haute-Montagne.
Nous avons également fait de nombreuses mises en situation concrètes pour savoir comment réagir lors de malaises de clients, rechercher des victimes sous avalanche, s’orienter avec un GPS ou bien encore mettre en place des mains-courantes. Autant de domaines qui évoluent sans cesse et pour lesquels nous devons « être à jour ».
Cette formation est également l’occasion de rencontrer d’autres accompagnateurs en montagne passionnés par leur métier et d’échanger sur des anecdotes vécues plus ou moins cocasses.
Enfin, le cadre de la formation au gîte de La Boudio à Lavigerie (15) était des plus agréables (d’autres idées de gîte de groupes en Auvergne ici). Notre hôte, Jean-François, nous a concocté des déjeuners et des repas délicieux. Une mention « très bien » pour le généreux plateau de fromages et tous les desserts « Maison ». Ce gîte-auberge est un excellent lieu de départ de randonnée pour rejoindre le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse ou encore le trop méconnu Puy de Bataillouse.
Bref, me revoici recycler pour les six prochaines années ! Quoique la formation appelant la formation, d’autres envies prennent forment. Affaire à suivre…