C’est parti pour gravir le Mont-Blanc par la voie intégrale, en passant par les Dômes de Miage !
Le programme est le suivant :
– Premier jour : Départ des Contamines (1150 m) et montée au refuge des Conscrits (2602 m)
– Deuxième jour : Montée à l’Aiguille de la Bérangère (3425 m) et traversée des 5 dômes de Miage, nuit au refuge Durier (3367 m).
– Troisième jour : Monté au Bionnassay (4052 m)et traversée de l’arête nord-est jusqu’au col des Italiens et montée au Dôme du goûter, nuit au refuge de Vallot.
– Quatrième jour : ascension du Mont Blanc, détour par le Mont Blanc de Courmayeur puis descente par la route des 3 monts (Mont Maudit, Mont Blanc du Tacul), arrivée au refuge des Cosmiques. Retour par les bennes.
Finalement, le programme initial va être revu . Nous irons tout de même jusqu’au refuge Durier, perché au col de Miage à 3367 mètres. Sommaire et exigu, il peut abriter jusqu’à 15 personnes dans ses étroits 35 m2. Ce soir là, un guide français et son client et une dizaine de guides de haute montagne et d’aspirants autrichiens coucheront sur place. C’est déjà très impressionnant d’être arrivé là !
C’est 4 journées ont rimé avec randonnée glaciaire, cheminement sur d’aériennes arêtes et de belles corniches (classées Assez Difficile inférieur), escalade de quelques gendarmes, rappel de corde à plus de 3000 mètres …, bref, une belle première expérience alpine !
Voici, en vidéo, un résumé de ces 4 jours de courses :
Merci Hugues pour la préparation de ces belles courses ! T’as assuré au propre comme au figuré ! Un vrai premier de cordée !
Bravo ! c’est grandiose…