Séjour pédagogique sur le volcanisme

Pour ce séjour pédagogique sur le volcanisme, nous avons parcouru l’un de nos « classiques », c’est-à-dire le fameux Pariou (alias le « Petit Puy »), modèle du volcan effusif.

Avec des collégiens toujours aussi pressés d’arriver au bord du cratère, nous avons partagé la joie et le plaisir de contempler ce cratère parfait de 90 mètres de profondeur et 200 mètres de diamètre.

Voici une vidéo du cœur de ce volcan qui provoque toujours autant de « Wahouuu » !

Sur la lèvre du Pariou, nous avons apporté les explications sur la formation de cet édifice volcanique. Rien ne vaut un bon schéma explicatif et un belle observation sur le terrain pour comprendre et mémoriser !

séjour pédagogique sur le volcanisme

Explications sur la formation des volcans effusifs

L'époustouflant cratère du Pariou

Des collégiens contemplatifs devant cet époustouflant cratère

 

Nous nous sommes ensuite rendus sur un  volcan de type explosif : le Cliersou, bien reconnaissables avec ses grottes creusées par la main de l’homme pour en extraire de la pierre.

Le Cliersou, volcan explosif

Nous partons ensuite voir un autre type de volcan : le maar ! Direction le Lac Servières !

Le lac Servières, témoin d’une éruption phréato-magmatique

Le saviez-vous ? De l’autre côté du lac par rapport au parking, vous pouvez observer de drôle de reliefs au sol, de 3m par 3m. Bombardement ? Taupinière géante ? Rien de tout cela, il s’agit des traces d’anciens « tras » (ancêtres des burons).

Encore une belle journée pour ce deuxième jour du séjour pédagogique sur le volcanisme. Et encore merci aux professeurs qui nous font confiance d’années en années pour organiser ces sorties sur le terrain !

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Séjour pédagogique sur le volcanisme

  1. Ping :Initiation à l'orientation pour les écoles et centres de loisirs - Guide accompagnateur en montagne & randonnées accompagnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *