Initiation à l’orientation pour les écoles et centres de loisirs

A la demande d’une école, nous avons organisé une initiation à l’orientation pour 66 enfants de CM1 et CM2 et de leurs accompagnants.

L’instituteur a choisi pour thème de cette initiation à l’orientation LA NATURE parmi les différents thèmes que nous proposons (Animaux, Fleurs & Arbres, Volcanisme). Nous avons donc constitués 10 équipes de 6 élèves + un accompagnateur. Chaque groupe a trouvé un nom d’équipe original : « Les papillons verts », « Les loutres violettes », …

Rappel des consignes de sécurités et du maniement de la carte

Avec les autres accompagnateurs en montagne, nous rappelons les consignes de sécurité et expliquons l’objectif de cette initiation à l’orientation : retrouver 6 balises par groupe, sachant que tous les parcours sont différents. Nous donnons également des informations sur la lecture de la carte mise à leur disposition et sur l’utilisation de la boussole.

Chacun des groupes part sur les chemins avec un questionnaire en main, à la recherche des réponses aux questions.

A la recherche de la balise

intiation à l'orientation

On a trouvé la balise !

initiation à l'orientation pour les enfants

Réponse au questionnaire !

Superbe ambiance avec des enfants motivés qui s’extasient devant les paysages et courent dans la montagne non sans éviter de traverser le troupeau de mouton présent. Nous avions fait connaissance lors de la pose des balises avec ce berger très sympa et accueillant.

Le troupeau de blanches du Massif central et de noire du Velay

Ça court dans la montagne

Une belle source au hasard de la course d’orientation

Sur la fin de leur parcours, les enfants doivent récolter des pierres de granite ainsi que des branchettes de sapins et d’épicéas. Le tout est glissé dans une pochette mise à leur disposition.

La granite est partout présent !

Nous pique-niquons ensuite ensemble avec les instituteurs et les enfants sous ce beau soleil printanier.

L’après-midi, nous filons voir un volcan et nous donnons des explications pendant 2h sur le volcanisme. Comment s’est formé ce volcan ? Quelles sont les pierres que l’on peut observer ? Marteau, lunettes de protections et acide nous permettent de bien différencier le granite, des scories et du calcaire. A noter que nous proposons également d’autres séjours pédagogiques sur le volcanisme.

Explications sur les roches et la formation du volcan

Nous randonnons ensuite autour du volcan où nous observons l’utilisation des belles orgues volcaniques dans la construction de murets ou de maisons.

C’est déjà l’heure du départ. Nous quittons les instituteurs, les accompagnateurs et les enfants heureux d’une si belle journée ensemble.

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *