Vous souhaitez faire une partie de la Vélodyssée de La Rochelle à Marans ? Voici un descriptif de ce superbe tronçon.
Le parcours est dans l’ensemble très agréable et ombragé. Il n’emprunte quasiment aucune route et ne comporte pas de dénivelée puisqu’il longe le canal Marans – La Rochelle.
Au départ de la Rochelle, vous empruntez la voie cyclable qui longe le canal de Rompsay.
Après le Pont de Chagnolet, la piste cyclable prend de la hauteur par rapport au canal : plus de 30 mètres comme le montre la photo ci-dessous ! Impressionnant !
Le canal traverse la montagne Saint-Léonard par un tunnel de 60 mètres. C’est à cet endroit que débutèrent les travaux de creusement du canal car il s’agissait de l’endroit le plus délicat. 60 ans furent nécessaires juste pour cette portion.
Nous arrivons ensuite sur la commune de Dompierre-sur-mer. La signalisation nous fait ensuite tourner à droite sur la route et il faudra rouler 2 km sur le bitume avant de retrouver une piste cyclable.
C’est à ce niveau du parcours qu’il faudrait rajouter une signalisation de la Vélodyssée car on pourrait se perdre.
Nous arrivons ensuite au niveau de Mouille-pied et la voie cyclable se fait chemin de halage.
Au détour d’un pré, nous avons une belle surprise en tombant sur une couple de cigognes qui prépare leur nid.
La piste cyclable emprunte à nouveau une belle route bitumée réservée aux riverains… et aux pêcheurs !
Nous arrivons enfin, après 25 km, en vue du clocher atypique de l’église de Marans. Inaugurée en 1902, l’église ne possède pas de clocher faute d’argent. Ce n’est qu’en 1988 qu’un clocher alliant métal et verre est posé !
Marans possède un joli port, le long duquel il est possible de se promener.
Et nous voilà donc arrivés à Marans après 25,5 km ! Un petit tour au marché couvert et à la boulangerie et nous sommes fin prêt pour pique-niquer sous ce soleil radieux !
Ouah, que c’est tentant ! Malheureusement la réalité est « un peu » différente : si vous traînez une remorque (et oui, en vacances, on peut avoir du matériel de camping et/ou des enfants à l’arrière) ou si vous avez la chance d’avoir un trike ou un vélomobile, impossible d’utiliser ce si beau chemin : les barrières, chicanes, voies étroites, mauvais état du revêtement, etc. font que vous êtes bons pour vous replier sur la grande route bien envahie par les camions et les voitures rapides. Pourquoi mettre autant d’argent dans une structure faite seulement pour les VTT ? Puis la présenter comme un aménagement pour les familles ?
Bonjour Jorgen, Merci pour votre commentaire. Effectivement, j’ai effectué une partie de la Vélodyssée en vélo tout chemin (VTC) et je n’ai donc pas eu les désagréments que vous avez eu avec votre remorque et votre matériel de camping.
J’ai trouvé le chemin très praticable pour un VTC mais j’imagine que les chicanes et les barrières, que j’ai également croisées, sont compliquées (voir impossible à prendre) avec du matériel.
Je vous invite à laisser votre commentaire sur https://www.lavelodyssee.com/apropos qui gère la Vélodyssée. Vous trouverez en bas de la page un formulaire de contact. Je trouve votre commentaire judicieux et ils pourraient le prendre en compte pour améliorer ces points là. Bonne journée à vous, Guillaume
Bonjour, nous proposons un hébergement sur ce parcours, sur la presqu’ile de Fouras, auberge de jeunesse à 20€ par personne, grand garage pour vélo et matériels… Bed & Café à St Laurent de la Prée.
https://www.facebook.com/Bed-Caf%C3%A9-1759754237628167/