Monter au Néouvielle au départ du lac d’Aubert

Lacs, éboulis, névés, … monter au Néouvielle (3091 m) est une belle randonnée en haute-montagne. Cette balade sportive de 3,30 heures aller et de 2 heures retour (5h30 aller-retour) s’effectue depuis le lac d’Aubert (2160 m).

Monter au Néouvielle au départ du lac d'Aubert

Monter au Néouvielle au départ du lac d’Aubert

Accès par le lac d’Aubert:

Il est possible d’accéder à ce lac en voiture. Du 1er juillet au 15 septembre, la route est payante (péage de 8 euros) et il est indispensable d’arriver sur site avant 09h30. Après 9h30, la route est fermée à la circulation et des navettes sont mises à la disposition des randonneurs.

Depuis Toulouse, il faut sortir à la sortie 16 « Lannemezan » de l’A64 puis suivre la D 929 jusqu’au hameau de Fabian (commune d’Aragnouet). Au hameau Fabian, au niveau d’un pont, prendre à droite. Poursuivre la route jusqu’au lac d’Orédon, en laissant sur votre droite une première intersection qui mène au lac de l’Oule. Poursuivre en direction du Lac d’Aubert / Lac d’Aumar. Laissez votre voiture sur le parking.

Le Lac d'Aubert

Ruisseau et en contrebas le Lac d’Aubert

Les « plus » de cette balade au pic du Néouvielle

Cette randonnée est assez variée tant au niveau des paysages traversés que des techniques sollicitées : quelques centaines de mètres dans les éboulis, 300 mètres de dénivelés en zone glaciaire, un brin d’escalade facile au sommet.

Zone d'éboulis en direction de la brèche de Chaussenque

Zone d’éboulis en direction de la brèche de Chaussenque

Monter au Néouvielle offre un panorama à 360° sur une rimbambelle de lacs et de sommets pyrénéens : le pic du Midi de Bigorre, le Balaïtous et l’Arbizon notamment.

Panorama depuis le sommet du Pic de Néouvielle

Panorama depuis le sommet du Pic du Néouvielle

Conseil de montagnard

Cette balade nécessite du matériel de haute-montagne même si vous l’effectuez en été. N’hésitez pas à vous munir de piolets et de crampons pour traverser les névés qui restent souvent jusqu’à la fin juillet.

Bonne rando !

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Monter au Néouvielle au départ du lac d’Aubert

  1. KC dit :

    Tu as eu un bon lièvre !
    Biz de Fontaines avec le nouvel accès Web de Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *