Pour cette randonnée groupe en Auvergne, prenez un bus, un zeste de joyeux randonneurs , une belle couche de neige et un repas copieux et voici tous les ingrédients réunis pour passer une journée agréable !
Pour cette deuxième édition avec le club de randonnée de Chateldon, nous avions commandé la neige pour la veille. Et la neige est tombée à point. La route n’était pas « au noir » comme on dit dans le pays mais elle était praticable.
Bon, nous n’avions pas commander le brouillard ni le vent mais nous avons composé avec ! Départ donc dans le brouillard en direction du nooorrrrd ! Dans ses conditions, sans visibilité à plus de 10 mètres, connaître les lieux ne suffit pas. C’est boussole en main que nous avons parcouru 2 des 5 km de la balade. Étrangement, aucun des participants n’a insisté pour faire une pause pour aller aux toilettes.
Pour la matinée, nous avons donc revu nos plans initiaux et préféré l’abri de la forêt aux hauteurs ventées.
L’après-midi, c’est Didier qui a mené la danse en emmenant le groupe dans la forêt des Allebasses. Puis, nous sommes redescendu découvrir une jasserie perdue dans les bois. Malgré son état délabré, nous pouvons encore voir la cave d’affinage du fromage.
Nous remontons ensuite en direction du col en empruntant le sentier du colporteur des jasseries. Le temps de se saluer et c’est déjà l’heure de se dire à bientôt.
Une autre idée pour une randonnée groupe en Auvergne ? Consultez www.cassemontagne.fr