Odeur de crème solaire, casquette, lunettes de soleil, sourires réjouis… c’est sous de bons auspices que s’est déroulée cette randonnée à la Croix de Ternant.
Proposée par le Conseil Général du Puy-de-Dôme, dans le cadre de son programme d’été, cette balade naturaliste a réuni 18 personnes autour d’une même envie : découvrir la beauté de la chaîne des puys et la faille de la Limagne.
Au départ, de l’ancien camp militaire de la fontaine du Berger, le circuit offre une vue imprenable sur le fossé d’effondrement qu’est la Limagne. Au loin, le Forez avec Pierre-sur-Haute culminant à 1634 mètres; là, le plateau de Gergovie et puis au premier plan, Clermont-Ferrand et les deux flèches de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.
C’est assis dans l’herbe douillette, au pied de la Croix de Ternant, qu’a été expliquée la création des failles bordières de la grande limagne : De la Pangée et de la formation de la chaîne varisque, à la création des Alpes, en passant par quelques rappels sur la tectonique des plaques et nous voici armés pour comprendre les paysages qui nous entourent.
Vient ensuite quelques explications sur l’occupation des reliefs par les activités humaines : le plateau des dômes pour les estives, les pentes pour l’arboriculture et la viticulture, la plaine de la limagne pour la céréaliculture.
Les vaches montbéliardes qui broutent sur la zone d’estive, nous rappelle que l’Auvergne est une terre de fromages avec ses 5 AOP : bleu d’auvergne, cantal, salers, saint-nectaire et fourme d’ambert.
Retour presse, avec une photo de cette randonnée illustrant « l’Auvergne, au menu et à la carte » sur la première page de l’édition du journal La Montagne, du dimanche 14 juillet : C’est la fête !
Carte de l’itinéraire de la randonnée de la Croix de Ternant
Bah dis donc ça devait être sympa avec ce temps superbe !
Et en plus, La Montagne était là !