De nouveaux aménagements pour monter au Pariou

Une dizaine d’accompagnateurs en montagne d’Auvergne se sont mobilisés pour monter au Pariou de nombreux piquets dans le cadre d’une opération d’aménagement de ce site qui est facilement accessible depuis le parking des goules (commune d’Orcines).

Les accompagnateurs en montagne d'Auvergne ont aider à monter au Pariou, piquets et fil de guidage.

Les accompagnateurs en montagne d’Auvergne ont aidé à monter au Pariou, piquets et fil de guidage.

L’objectif est de réaliser, sur la lèvre Est du volcan, un sentier balisé afin de limiter l’érosion de ce site naturel. L’aménagement (piquets + fil de guidage) permet de canaliser les randonneurs sur un sentier large de 2,50 mètres . Il est toujours possible de descendre au coeur du cratère à partir du chemin conçu à cet effet. Restez bien sur les chemins balisés !

Barre à mine et maillet ont été bien utiles pour enfoncer les piquets

Barres à mine et maillets ont été bien utiles pour enfoncer les piquets

Courte vidéo montrant les participants de l’opération, au travail :

Le Pariou reçoit près de 80 000 personnes par an. Ces aménagements s’imposent car ce volcan fait partie de l’un des 80 volcans (La Vache, Lassolas, Vichâtel, Puy de Dôme, …) qui devraient être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre du dossier « chaine des puys et faille de la Limagne », porté par le Conseil Général du Puy-de-Dôme.

Aménagement du pourtour du cratère du Pariou

Aménagement de la lèvre Est du cratère du Pariou

Par ce geste, les accompagnateurs en montagne, professionnels de la montagne et du tourisme, ont montré l’importance de préserver ce site et également leur sensibilité à la préservation de l’environnement. Autant de qualités qui font d’eux, partenaires étroits des hébergeurs et des sites touristiques  du Puy-de-Dôme, de réels ambassadeurs de notre belle Auvergne.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *