De Madrid à la Sierra de Guadarrama

A seulement 30 km au nord-ouest de Madrid, le massif montagneux de la Sierra de Guadarrama mérite le détour. Le saviez-vous ? Avec 667 m d’altitude, Madrid est la capitale d’Europe la plus haute !

paysages sierra de guadarrama

Paysage typique de la sierra de Guadarrama

Comme le dit le proverbe : « Madrid, nueve meses de invierno, tres meses de infierno  » alors profitez de la sierra de Guadarrama pour prendre l’air  à pied ou en VTT.

Des chemins propices au VTT

Des chemins propices au VTT

Ce relief granitique est tout rondouillard du fait des différentes érosions du quaternaire. Vous pourrez ainsi observer de nombreux chaos granitiques portant des noms rappelant ces rondeurs « La Tortuga », « Bola del Mundo », …

Chaos granitique

Chaos granitique

Le toponyme « Guadarrama«  vient de l’arabe Oued-er-rmel qui signifie littéralement fleuve des sables. C’est ainsi que se nommait anciennement le fleuve Manzanares qui naît dans ces montagnes.

Les nombreux chemins, ne présentant guère de difficulté, vous permettront de randonner au milieu des chênes verts, des pins sylvestres, des chênes faginés (quercus faginea) ou encore des chênes lièges (quercus suber). La végétation arbustive méditerranéenne est adaptée à ce climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds.

Tronc de chêne liège : du bouchon 100% naturel !

Tronc de chêne liège : du bouchon 100% naturel !

Nous avons ainsi marché une bonne heure jusqu’à la magnifique cascade del Covacho (Voir topoguides  de différentes randonnées).

La cascade del Covacho

La cascade del Covacho

Ensuite, nous sommes allés visiter le centre pédagogique appelé « Aula Apicola » à Hoyo de Manzanares.

Entrée de la Aula Apicola

Entrée de la Aula Apicola

Le site et les guides sont géniaux ! Nous avons appris énormément d’anecdotes sur la vie des abeilles et sur le fonctionnement de la ruche.

Aula Apicola : univers pour enfants !

Aula Apicola : univers pour enfants !

Notre guide, Rocío, nous a également parlé de tous les animaux que l’on peut observer : sanglier, chevreuil, cerf, circaète-jean-le-blanc, aigle botté, aigle royal, vautour moine, vautour fauve, pie bleue, …

Rocio nous explique en s'appuyant sur les panneaux du parcours

Rocío s’appuie sur les panneaux du sentier thématique pour nous expliquer la vie des abeilles

Les vautours tournoient depuis l'éperon rocheux

Les vautours tournoient depuis l’éperon rocheux

Envol d'un vautour fauve

Envol d’un vautour fauve

 

Silhouette de vautour

Silhouette de vautour fauve

A la suite de la visite, Clara, notre deuxième guide, nous ont proposé de confectionner du Massepain avec du miel, de la poudre d’amande et de l’oeuf. Cet atelier de cuisine est ludique et nous grignotons allègrement nos massepains après cette journée au grand’air !

Préparation de Massepain

Préparation de Massepain

Si vous cherchez un logement au pied de la sierra de Guadarrama, je vous recommande le gîte rural la Morada del Fauno. Elena, sa propriétaire, saura vous accueillir avec convialité autour d’un feu de cheminée.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *