Découverte du désert espagnol de Bardenas Reales

A 2h30 de la frontière franco-espagnole, se trouve le désert espagnol des Bardenas Reales. L’entrée principale de ce parc naturel se trouve sur la commune d’Arguedas à 15 minutes au nord de la ville de Tudela, capitale de la province de la Ribera (située dans le sud-ouest de la Navarre).

Tudela, porte d'entrée des Bardenas reales

Tudela, porte d’entrée des Bardenas reales

Il est possible de réaliser la traversée des Bardenas reales, en vélo, en voiture ou encore à pied, en suivant les chemins indiqués. Le désert s’étend de nord au sud sur 45 km et d’est en ouest sur 23 km.

Cheminée de fée, Bardenas reales

Cheminée de fée, Bardenas reales

Malgré son aspect dénudé et aride, ce « désert espagnol » possède des précipitations de l’ordre de 400 à 500 mm par an.

Désert espagnol, vue depuis un belvédère

Désert espagnol, vue depuis un belvédère

L’intérêt des Bardenas reales est de pouvoir observer une faune et une flore bien particulière, qui fait que cet espace est classé en tant que réserve de biosphère à l’UNESCO. Ainsi, parmi les buissons, les marais salants, et les cultures de blé , vous pourrez voir des aigles, des hiboux, des vautours, des outardes barbues, des chats sauvages,  des genettes et de nombreux amphibies et reptiles.

Maison perdue dans le désert

Maison perdue dans le désert

D’un point de vue géologique, ce parc se trouve au centre de la dépression de la Vallée de l’Ebre à environ 300 mètres d’altitude. Les paysages sont la conséquence de l’érosion de terrains sédimentaires (calcaire, marne, argiles) d’origine lacustre et fluviatile de l’ère tertiaire ( à partir de 38 millions d’années).

Une vidéo montrant quelques paysages de ce désert esapgnol :

Bientôt de nouveaux déserts de France et de Navarre …

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *