La mystérieuse motte Sicaud

Panneau indiquant la motte sicaud

Panneau indiquant la motte sicaud

A deux pas du col de chemintrand, nichée sur une éminence naturelle, au coeur d’une belle hêtraie,  la motte Sicaud présente plusieurs fossés concentriques bien conservés qui devaient atteindre près de 9 mètres de profondeur. On peut imaginer que pour renforcer la fortification du site, des palissades en bois étaient érigées.

Un des fossés de la motte

Un des fossés de la motte

Sur cette plateforme fortifiée, on aperçoit au sol de nombreuses fondations en pierre matérialisant la présence de plusieurs habitats : résidence du seigneur ? cave ? basse-cour ? Ces amas de pierre laissent libre cours à notre imagination…

Bien qu’aucune fouille archéologique n’ait été menée sur ce site, la motte est remarquable tant par ses dimensions que par son très bon état de conservation. Elle daterait d’une période comprise entre le 10ème et 14ème siècle. L’existence de ce site fortifié pourrait être en lien avec les cases de Montris toutes proches.

Les journées régionales de l’archéologie du 7 juin 2013, organisées en partenariat entre l’ONF, le PNR du Livradois Forez, PEFC Auvergne et la DRAC Auvergne, nous ont permis d’apprécier les explications de Frédéric Sumerly, archéologue, spécialiste de la préhistoire.

Journées régionales de l'archéologie Auvergne - Motte sicaud

Journées régionales de l’archéologie Auvergne – Motte sicaud

Faute d’écrits, seules des fouilles archéologiques permettraient d’en savoir davantage sur le site. En attendant, la forêt le préserve …

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.