La Marais Poitevin, à 45 minutes de la Rochelle, offre une magnifique repli en cas de grosses chaleurs sur la côte atlantique. Ce territoire est un parc naturel régional où l’environnement est fortement préservé. Il est aussi appelé la Venise Verte.
Au départ du village de Coulon vous pouvez faire des tours en barques (appelées « batais ») ou en canoés d’1h30 à 2h, sans batelier-guide ou avec batelier-guide, pour un montant compris entre 10 et 28 euros par personne.
Les différents canaux serpentent dans cette partie du marais poitevin appelée marais mouillé (par opposition à la partie aval appelée marais desséchée). Vous serez alors à hauteur des jambes des vaches qui paissent dans ce fabuleux bocage.
Le village de Coulon et ses ruelles étroites mérite également d’être visité. Cette cité de caractère est touristique et vous profiterez de la fraîcheur de l’église de la Sainte-Trinité fondée en 830 par des moines.
Vous pouvez également vous promener à pied le long des chemins de halage ombragés. Vous tomberez sous le charme de ces belles demeures quasiment les pieds dans l’eau. Ici la barque fait partie du paysage et est « garée » devant la maison comme l’on gare habituellement sa voiture. Certaines maisons ne sont d’ailleurs accessible qu’en barque.
Pour retourner sur La Rochelle, vous pouvez suivre la route qui longe la Sèvre Niortaise. Vous vous apercevrez que vous êtes à la confluence des trois départements : Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime. Le Vanneau Ileau, Arçais, Damvix, Vix, Marans,… autant de magnifiques villages traversés par cette coulée verte. Vous trouverez d’autres informations sur le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin en cliquant ici.