Sortie volcanisme pour collégiens

Le collège Saint-Joseph nous a demandé d’organiser une sortie volcanisme pour collégiens sur les volcans d’Auvergne. Après avoir apprécié la visite du volcan de Lemptégy en 4D, la veille, nous leur proposons aujourd’hui la visite d’un volcan en 5 dimensions !

Sur le chemin du Volcan

Le parking des Gouttes étant en travaux nous avons opté pour grimper sur un volcan encore trop méconnu : Le Puy des Gouttes, souvent associé au Puy Chopine. Le bus est garé à proximité de Vulcania. Nous longeons un pâturage où paissent des brebis de race Rava, la race locale de la chaîne des Puys.

Nous touchons quelques plantes facilement identifiables : plantain majeur, armoise, mélisse, genêt à balai, framboisier, bouleau. Que seraient nos paysages auvergnats sans pâturage ? Une vaste hêtraie-sapinière !

La cabane de berger à proximité de la fontaine des Pères

Plus loin, nous observons un cabane de berger et un parc de contention. Le troupeau d’une centaine de moutons passe à côté de nous au son de la clochette de quelques brebis meneuses. La fontaine des Pères coule d’un minuscule filet qui se perd rapidement dans l’abreuvoir percé.

Oh les beaux moutons de race Rava !

Nous poursuivons notre balade sur un large chemin. Les corbeaux virevoltent dans les près fauchés. Nous nous engouffrons dans la fraîche hêtraie qui sens bon l’humus.

Montée au puy des gouttes

Sortie volcanisme pour collégiens

Vue sur le puy de Côme

Explication sur le volcanisme pour collégiens

Une magnifique vue permet d’expliquer la formation des volcans d’Auvergne

Les jambes parlent d’elles-même, cela monte enfin. Après avoir gravi sa pente à 45°, nous débouchons sur une vue très aérienne. La chaîne des puys s’offre à nous : Le Lemptégy à nos pieds, le Puy de Dôme majestueux et le Chopine tout proche. Là, nous profitons de la pause pour expliquer la formation de ces 80 volcans, pour la plupart de type effusifs. Finalement, c’est facile le volcanisme pour collégiens !

Le groupe de collégiens s’étire sur la lèvre du volcan

Descente dans la hêtraie du Puy des Gouttes

Puis, c’est la descente dans une pente bien raide.  Zigzaguer permet de ralentir le pas et d’apprécier le sous-bois. Au pied du volcan, le plus téméraires du collège avancent d’un bon pas. A l’intersection, est-ce qu’il faut aller à droite ou à gauche ?  Ah, oui… il suffit de suivre le marquage bleu ! Et nous voilà repartir jusqu’au bus où tous les élèves du collège Saint-Joseph prendront leurs piques-niques.

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *