Prendre le train du puy de dôme

Le train du puy de dôme, appelé également Le Panoramique des Dômes, vous amène sans effort au sommet du Puy de Dôme, à 1464 mètres d’altitude. Ce lieu fait partie des sites incontournables à visiter en Auvergne.

Prendre le train du puy de dôme

Prendre le train du puy de dôme

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le lieu de départ, les horaires et les tarifs du train du puy de dôme, cliquez ici.

Pour les randonneurs, vous pouvez également monter au sommet du Puy de Dôme par le chemin des muletiers dont le point de départ se situe au parking du col de Ceyssat. Il vous faudra environ 45 minutes pour grimper les 365 mètres de dénivelés.

Depuis le sommet, le panorama est magnifique et offre une vue à 360 °. Vous pouvez ainsi contempler la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand (jetez un œil attentif et vous distinguerez les deux flèches noires de la cathédrale) ou bien encore, plein l’est, le Livradois-Forez.

Au pied de l’observatoire météorologique, vous pouvez découvrir les vestiges du temple gallo-romain de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Ce temple monumental était un important lieu de culte pour les pèlerins qui empruntaient la voie Agrippa, qui reliait Lyon (Lugdunum) à Saintes (Mediolanum Santonum).

Le Panoramique des Dômes

Avec cet aménagement, le sommet du puy de Dôme devrait accueillir jusqu’à 400.000 visiteurs par an et devenir un site majeur du tourisme en Auvergne. Un atout pour le classement de la Chaîne des Puys et la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en savoir plus sur le train du puy de dôme et l’histoire du puy de Dôme, vous pouvez également consulter Mon Panoramique des Dômes.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *