Sortie raquettes dans le Sancy

Une sortie raquettes dans le Sancy avec son lot de surprises.

sortie raquettes dans le sancy guide nature randonnee

Arrivée au col après une bonne montée !

Chaussés de leur raquettes à neige, une dizaine d’étudiants bretons découvrent le Massif des Monts Dore. Après avoir observé au sol la présence de « tras » (les « ancêtres » des burons) nous faisons une pause pour décrire des modes de survie caractéristiques de la montagne et de ses conditions extrêmes (nanisme et arbre en drapeau).

Mouflons auvergne guide nature randonnee

Groupe de mouflons, le mâle clôt la marche

Après une demi-heure de marche, nous observons deux groupes de mouflons méditerranéens. Ces mouflons sont issus d’individus introduits dans les années 1970 de Corse et des réserves nationales de chasse de Chambord. A l’arrière de chacun de ses groupes, nous remarquons la présence d’un mâle corpulent (45 kg) et qui possède de belles cornes.

mouflons male auvergne guide nature randonne

Mouflon mâle dans toute sa splendeur

Puis, après une montée rythmée, nous atteignons un col d’où se dégage l’ensemble de la caldeira des Monts Dore et le Sancy (1886 m).

Nous atteignons ensuite le point culminant de notre randonnée : le Puy de l’Angle et ses 1738 m. C’est là que nous prenons notre pique-nique. Il se met à neiger, le temps se couvre rapidement et il déjà temps de repartir.

sortie raquettes dans le sancy etudiants guide nature randonnee

Sortie raquettes dans le Sancy

Pour le retour de cette sortie raquettes dans le Sancy, notre itinéraire emprunte les crêtes reliant le Puy de l’Angle, le Puy Barbier, le Puy de la Monne et le Puy de la Tâche pour rejoindre le bus qui nous attend au col de la Croix-Morand.

 

 

 

 

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *