Sortie de lycéens sur les volcans d’Auvergne

Pour cette sortie de lycéens sur les volcans d’Auvergne, l’objectif est de gravir 4 volcans sur les 80 que compte la chaîne des puys.

Sortie de lycéens dans les volcans d'Auvergne

Arrivée au sommet du Puy de Dôme par le chemin des muletiers

Nous empruntons le parcours du CNSNMM de Prémanon avec un départ du col de Ceyssat.

La forte déclivité du chemin des muletiers rappelle aux élèves que nous sommes bel est bien sur la pente d’un volcan.
Au sommet, nous retraçons rapidement l’histoire de ce géant d’Auvergne en passant du Temple de Mercure, de la voie Agrippa ou bien encore des arrivées du Tour de France et des records en vol libre.
Un tour aux toilettes et une belle frayeur suite a l’oubli par Marie-Hélène de son appareil photo (heureusement retrouvé par Denis).

Descente du Puy de Dôme par le chemin des chèvres

Puis, nous filons vers le Pariou que nous gravissons par les marches aménagées sur sa pente sud. Nous déjeunons au cœur du cratère où nous profitons de cette sortie pour donner des explications sur les 2 grands types de volcans que nous observerons dans la journée. D’après les professeurs cela complète bien la visite du volcan de Lemptégy faite la veille.

Dans le cratère du Pariou

L’ardoise pédagogique le meilleur outil de l’accompagnateur en montagne

Le Grand Sarcoui et sa grotte

Ensuite, c’est la descente au parking des Goules pour gravir le Puy des Goules. Les derniers 100 m de grimpette sont bien physique mais la vue là-haut mérite amplement cet effort.

Au sommet du puy des Goules

Le Puy de Dôme vu depuis le puy des Goules

Direction la forêt où nous expliquons comment faire un azimut pour vérifier le bon chemin à prendre.

Dans la cheire du Puy de Côme

Nous déroulons ensuite sur les pistes forestières pour atteindre le pied du Cliersou. Une halte pour discuter avec un club de randonnée et nous refaisons courir à nouveau Denis pour rattraper quelques élèves partis devant.

Dans la hêtraie

L’accès du Cliersou étant en travaux pour le protéger des érosions, nous remontons une belle côte de pouzzolane noire (trois pas en avant deux pas en arrière). Quelques lycéens motivés montent avec moi sur le Petit Suchet.

Descente du Petit Suchet en direction du Grand Suchet

Enfin, nous repartons au col de Ceyssat en longeant le puy de Dôme par sa face ouest. Ainsi se termine cette deuxième sortie de lycéens sur les volcans d’Auvergne.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *