Sites incontournables à visiter en auvergne

Au cœur de la France , poumon vert du Massif central, l’Auvergne est une région à découvrir… mais dites-moi ; quels sont les sites incontournables à visiter en Auvergne ?


Au coeur de la France, l’Auvergne, une destination exclusive !

L’Auvergne, c’est tout d’abord une diversité de paysages.
Ici, les montagnes du Sancy côtoient les steppes du Cézallier, les forêts du Forez, ou encore les volcans de la Chaîne des Puys.

Le mézenc en fleurs

Le mézenc en fleurs

Outre la randonnée pédestre, il est possible de pratiquer le parapente, le kayak, la pêche, l’escalade, le golf, l’équitation ainsi qu’en hiver, le ski et la raquette à neige dans les quatre stations de ski du département du Puy-de-Dôme (Chastreix, Superbesse, Le Mont-Dore, Prabouré).

Balade en raquettes sur le Sancy

Balade en raquettes sur le Sancy

Destination idéale pour se ressourcer, l’Auvergne possède aussi des rivières et des lacs d’altitude aux qualités d’eau exceptionnelles. Rien d’étonnant à ce que l’on puise de l’eau minérale à Volvic !

Lac Servières

Lac Servières

Plusieurs stations thermales jalonnent l’Auvergne (Le Mont Dore, Royat-Chamalières, Saint-Nectaire, La Bourboule, Chatel-Guyon, Vichy) et l’on peut aussi se relaxer dans les SPA de Royat Tonic.

Hôtel particulier à Vichy

Hôtel particulier à Vichy

Pour ceux qui aiment le patrimoine bâti, l’Auvergne, c’est aussi le berceau de l’art roman auvergnat avec ses 5 joyaux : Orcival, Notre-Dame-du-Port, Saint-Austremoine, Saint-Nectaire et Saint Julien.

Chevet de Notre-Dame-du-Port

Chevet de Notre-Dame-du-Port

Parmi les autres sites incontournables à visiter en Auvergne, un détour s’impose pour découvrir les châteaux (Murol, Mauzun, Randan, Tournoël, Viverols) et les villages médiévaux (Besse, Montpeyroux, Hérisson, Charroux, Blesle).

Clermont-ferrand, n’est pas seulement la capitale de l’Auvergne et la capitale du pneumatique (l’entreprise Michelin y possède son siège et l’un de ses centres de recherche). C’est aussi une ville branchée et étudiante où l’on se retrouve autour d’un verre pour des concerts à la coopérative de mai (salle de concert de musique actuelles), où se tient le festival international du court métrage (période) et ou les restaurant du centre-ville proposent toutes les cuisines du monde.

La statue de Vercingétorix, place de Jaude, lieu où l’on se donne rendez-vous

La statue de Vercingétorix, place de Jaude, lieu où l’on se donne rendez-vous

Enfin, l’Auvergne brille par sa gastronomie avec une tradition fromagère ancestrale ; Pas moins de 5 appellations d’origine contrôlée (AOP) : Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et de Montbrison, Cantal, Salers. Une route des fromages permet de visiter des fromageries et d’acheter des fromages directement à la ferme.

Et pour accompagner ces fromages, rien de mieux que du vin. Dans l’appellation « Côté d’Auvergne », je vous conseille particulièrement les vignobles de Boudes et de Châteauguay (j’avoue être amateur de vin rouge)
Si le cœur et l’appétit vous en dit, vous pouvez aussi manger la spécialité locale : la truffade avec ses fameuses charcuteries d’Auvergne.

Cervolix, festival du cerf-volant, se tient tous les ans sur le plateau de Gergovie

Cervolix, festival du cerf-volant, se tient tous les ans sur le plateau de Gergovie

Côté hébergement, vous trouverez chaussure à votre pied en fonction de votre budget : les hôtels de charme et les gîtes y sont nombreux mais vous trouverez aussi, à des prix raisonnables, des campings aménagés pour les familles.

Les sites incontournables à visiter en Auvergne… mes 9 conseils !

CONSEIL N°1- Flâner au marché aux puces de Clermont-Ferrand (tous les dimanches matins) et prendre un café au bar le Petit bouchon

CONSEIL N°2 – Monter au Pariou et pique-niquer au cœur du cratère

CONSEIL N°3 – Prendre le Panoramique des Dômes à la tombée de la nuit

CONSEIL N°4 – Se promener de nuit dans le centre-ville ancien de Clermont

CONSEIL N° 5 – Se détendre Royat Tonic après une randonnée dans le massif du Sancy

CONSEIL N° 6 – Visiter le musée de la coutellerie à Thiers et manger une truffade en terrasse.

CONSEIL N° 7 – Monter au sommet de la tour de la cathédrale de Clermont-Ferrand (entrée dans la cathédrale)

CONSEIL N° 8 – Participer à la visite guidée de Notre-Dame-du-Port organisée par l’Office du Tourisme

CONSEIL N° 9 – Visiter l’Aventure Michelin, musée interactif expliquant la création de Bibendum

Clermont-Ferrand, au pied de la chaîne des puys

Clermont-Ferrand, au pied de la chaîne des puys

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *