Séjour scolaire volcanisme

Pour ce séjour scolaire volcanisme , nous avons concocté pour cette classe de collégiens un programme original.

Découverte de la carrière de Saulzet-le-Chaud

Nous nous sommes rendus à la carrière de Saulzet-le-Chaud où nous avons observé le socle de la chaîne hercynienne qui s’est formé voilà 300 millions d’années.

Affleurement de la carrière de Saulzet-le-Chaud

La partie supérieure de l’affleurement correspond à du granite pourri. Une grande diaclase coupe à l’horizontale le granite.

Arène granitique

En bas de l’affleurement, nous retrouvons de l’arène granitique.

granite-quartz-mica-feldspath

Nous pouvons observer les 3 éléments principaux du granit : mica, feldspath et quartz.

Les orgues basaltiques du Puy de Montrodeix

Nous partons ensuite au Puy de Montrodeix, un ancien « lac » de lave, rare endroit de la chaine des puys où l’on peut observer des orgues basaltiques, prismes de plusieurs mètres de hauteur.

séjour scolaire volcanisme

Les magnifiques orgues basaltiques du Puy de Montrodeix

L’excursion magnétique de Laschamps

Nous allons ensuite voir une anomalie géologique internationalement connue : l’excursion magnétique de Laschamps.

L'excursion de Lachamps est visible au niveau du château d'eau

L’excursion de Lachamps est palpable au niveau du château d’eau

Qu’est ce qu’une inversion magnétique ? La Terre que nous connaissons aujourd’hui possède un champ magnétique qui passe par le nord. Par convention, nous avons fait correspondre le nord magnétique et le nord géographique (à quelques degrés près). Mais voilà le champ magnétique tel que nous le connaissons n’a pas toujours été identique. Il s’est ainsi inversé 300 fois en 200 millions d’années, passant  par d’autres parties du globe terrestre.

séjour scolaire volcanisme : champ magnétique

Et alors à quoi correspond l’excursion de Laschamps ? Tout simplement, voilà 41 000 ans au niveau de Laschamps, une fraîche coulée de lave (1200°C) a gardé en mémoire, en refroidissant sous forme de basalte, le champ magnétique de l’époque qui ne correspond pas à l’actuel. On parle d’excursion quand le champ magnétique s’affole dans un bref temps et revient tel qu’il était. On parle d’inversion quand il s’inverse durablement.

La boussole : meilleur moyen d'observer le changement de champ magnétique

La boussole : meilleur moyen d’observer le changement de champ magnétique

Comme l’observer ? Tout simplement, en approchant une boussole du basalte on observe que le nord magnétique de la boussole s’affole et n’indique plus le nord géographique actuel.

A noter qu’il est également possible d’observer l’inversion du champ magnétique au niveau de la roche merle (à proximité de Laschamps).

La Roche Merle : un autre site d'observation du champ magnétique

La Roche Merle : un autre site d’observation du champ magnétique

Après toutes ces découvertes, le groupe de collégiens regagne son hébergement. Ce n’est que le premier jour de ce séjour scolaire volcanisme.

L’inversion magnétique de Laschamps en vidéo !

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.