Raquette livradois forez en fête

Pour cette nouvelle édition de la fête de la raquette Livradois Forez, nous sommes partis avec un groupe de 15 personnes motivées pour une randonnée à la journée, raquettes au pied.

Fête de la Raquette Livradois Forez

Fête de la Raquette Livradois Forez

Au départ du chalet des Gentianes, nous avons plongé dans une belle hêtraie à la neige fournie. Dépaysement total assuré : nous faisons corps avec les éléments ! Nous avons ensuite rejoint le chemin des colporteurs au dessus de la jasserie du Clos.

Ensuite, nous sommes montés jusqu’aux ruines du Balayoux, enfouies dans la forêt d’épicéas, et où la cave d’affinage  peut servir d’abri en cas de mauvais temps.

cave d affinage jasserie

Nous avons ensuite grimpés progressivement jusqu’à la lisière de la forêt des Allebasses. De là haut, nous profitons d’une magnifique vue sur les Alpes et notamment sur le massif du Mont-Blanc qui dégage sa corpulence à l’horizon.

A 13h, la pause déjeuner est appréciée par tout le monde. 40 minutes plus tard, après des explications sur le secours en montagne par l’adjudant-chef Chouvellon de la Gendarmerie, nous sommes tous heureux de reprendre notre chemin car le froid est saisissant.

Intervention sur les secours en Montagne par le commandant

Intervention sur les secours en Montagne par Bertrand Chouvellon de la communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Anthème

Nous profitons d’un vallon dégagé pour traversée d’est en ouest la forêt. Anthony, accompagnateur en montagne, nous fait observer à l’aide d’une loupe et d’une plaquette d’identification les différents cristaux de neige. Pas évident de s’y retrouver mais tout le monde constate les différences de cristaux en fonction des couches de neige.

Anthony Fraisse nous fait observer les cristaux de neige

Anthony, accompagnateur en montagne, nous fait observer les cristaux de neige

 

La loupe et la plaquette d'identification des cristaux de neige

La loupe et la plaquette d’identification des cristaux de neige

De beaux cristaux de givre recouvrent les buissons

De beaux cristaux de givre recouvrent les buissons

Nous dégustons au passage de la racine de gentiane. L’amertume persiste en bouche et rappelle celle des apéritifs d’Avèze et de Salers (et de la Suze pour les amateurs d’exotisme).

Un vallon bien dégagé et fourni en neige !

Un vallon bien dégagé et fourni en neige !

Émerveillement, pour ce décor, c'est encore Noël !

Émerveillement pour ce décor, c’est encore Noël !

Nous piquons ensuite plein nord pour revenir au Chalet des Gentianes. Nous observons un superbe panorama sur l’ensemble des massifs volcaniques du Cantal et du Puy-de-Dôme : monts du Cantal, Cézalier, massif du Sancy et chaine des puys. Décidément le Forez est au coeur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes !

Descente sur le Chalet des Gentianes

Descente sur le Chalet des Gentianes

A l’arrivée de cette balade raquette Livradois Forez un bon vin chaud nous attend au col des Supeyres.

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *