Des randonnées idylliques au Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays qui offre une nature grandiose abritant une multitude d’espèces animales et des paysages aussi magnifiques que contrastés. Que vous songiez à faire une simple promenade d’une journée ou partir pour un véritable parcours d’alpinisme, la contrée vous propose de nombreux choix.

voyage costa rica

Volcan Arenal : voyage Costa Rica

S’aventurer dans le parc national de Corcovado

Le Costa Rica abrite 5 % de la biodiversité de la planète. Environ 34 % de son territoire est effectivement couvert par une forêt tropicale et plusieurs parcs nationaux. Afin d’apprendre davantage sur la diversité biologique du pays, les touristes sont invités à réaliser un trek dans le célèbre parc national de Corcovado. Celui-ci est sans doute l’une des plus intéressantes zones protégées de cet État d’Amérique centrale. Avec une superficie de plus de 41 500 ha, il préserve une importante partie de la jungle humide de la péninsule d’Osa, une forêt constituée de huit habitats naturels différents. Parmi ceux-ci figure un véritable havre ornithologique recélant près de 400 espèces d’oiseaux, dont l’ara écarlate. Un safari qui prendra la forme d’une randonnée dans cette merveille vous permettra également d’observer diverses espèces de mammifères. À noter que le parc en héberge plus d’une centaine. Dans les zones marécageuses et dans les eaux douces, vous trouverez une grande variété de poissons et d’insectes.

L’incontournable parc national du volcan Arenal

Cette aire protégée fera également le plaisir des amoureux de la nature. Avec l’imposant sommet du volcan Arenal et ses 7 000 ha de forêt primaire, le site constitue l’une des zones privilégiées des randonneurs effectuant un voyage Costa Rica. Il convient quand même de noter qu’il est strictement interdit de réaliser un trek sur le mont, en raison de sa versatilité. Il est également important que les visiteurs s’en tiennent aux sentiers désignés. Néanmoins, ce sanctuaire biologique dispose de plusieurs itinéraires aussi faciles que balisés. Vous pourrez, par exemple, emprunter le chemin de Los Heliconias menant jusqu’à un mirador offrant une vue sur le volcan. Outre le parc, la région environnante est aussi un bon terrain de randonnée. Vous aurez la possibilité de combiner une excursion autour du lac Arenal avec une croisière en bateau.

Conseils et astuces pour une randonnée agréable

Partir pour une randonnée en pleine nature constitue une aventure exceptionnelle et mémorable. Cependant, cela nécessite une préparation. Pour vos escapades dans les jungles primaires du Costa Rica, certains paramètres sont à considérer avant de s’y lancer. Puisque vous voyagez dans un pays tropical, prévoyez plusieurs litres d’eau est indispensable même pour de courtes marches. D’autant plus qu’entre San Pedrillo et Sirena, l’ardeur du soleil peut entraîner une déshydratation. Avoir une carte précise et détaillée ainsi qu’une boussole est aussi important, car ce n’est pas rare que des touristes se perdent dans les parcs nationaux de la contrée. Il est d’ailleurs préférable que vous réalisiez l’exploration avec un guide local. De plus, cette solution vous permettra d’enrichir vos connaissances. Avant votre départ, renseignez votre hôtel de votre circuit afin que les secours puissent définir leur plan de recherche en cas d’accident. Par ailleurs, prenez également en compte la saison. Il serait profitable d’effectuer l’aventure pendant la période sèche.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *