Randonnées pédestres en Auvergne

Aujourd’hui, deux randonnées pédestres en Auvergne sont prévues avec notre sympathique groupe de randonneurs.

Randonnées pédestres en Auvergne : au coeur du Livradois

Le Livradois, avec ses reliefs de moyenne montagne, se prête parfaitement à des randonnées douces dans des ambiances forestières.

Un sous-bois mousseux, ça sent le cèpe !

Au départ de Fournols, la randonnée pédestre du matin, nous amène jusqu’à un chaos granitique appelé les Pierres Folles. Ces fantômes de granite sont effectivement propices aux plus folles explications : druides ? pierres sacrificielles ? Dolmens ? Là, la foudre aurait fendu la pierre en deux; ici, s’allonger sur la pierre du Lit aurait des vertus aphrodisiaques. Une pierre à cupule indique que l’homme a de tout temps fréquenté ces lieux mystérieux.

Les pierres folles de Fournols

Une pierre fendue par la foudre ?

Une belle pierre à cupule : la pierre du Bénitier

La pierre du Lit

Nous regagnons ensuite Fournols pour enchaîner, après le repas, sur la balade de l’après-midi qui nous mène le long de la Dolore, affluent de la Dore et donc de l’Allier.

A l’ombre, une envie de pique-nique

Cette rivière est translucide et abrite des moules perlières d’eau douce (margaritifera margaritifera). Cela montre la très bonne qualité de l’eau puisque le cycle de développement de cette moule passe par une larve qui se fixe sur les truites et les saumons. Cela montre également de bonnes pratiques agricoles et sylvicoles qui dans le cas contraire, provoqueraient le colmatage du fond de cette rivière très sableuse !

Le fond sableux de la Dolore et son eau translucide

La vallée que nous empruntons surplombe la Dolore. C’est un paysage paradisiaque pour les habitants qui ont rénovés un ancien moulin.

Un moulin rénové surplombe la Dolore

Nous observons ensuite la présence de gentianes jaunes avec lesquelles il est possible de faire de l’apéritif. Plus loin,  nous tombons sur quelques stations d’Arnica Montana dont on se se sert pour lutter contre les hématomes. Après vérifications, il s’agit bien d’Arnica et non de Doronic d’Autriche qui ressemble beaucoup.

randonnées pédestres en auvergne

La grande gentiane au centre de toute les attentions

Une station d’Arnica Montana

Nous traversons ensuite la Dolore sur deux poteaux électriques couchés. La vallée est très plane comme en atteste les méandres formés par la rivière. Au loin, au dessus de la forêt, jaillit le clocher robuste de l’église romane de Saint-Côme.

L’Église Saint-Côme pointe le bout de son clocher roman

Un petit détour pour ne pas avoir à traverser la Dolore à guet et nous regagnons le centre de vacances Azureva avec tous les randonneurs enchantés par ces deux randonnées pédestres en Auvergne.

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *