Randonnée volcans 4ème : J 2

Pour cette deuxième randonnée volcans 4ème et accompagnateurs partent à la découverte des volcans de type explosif appelés également péléens.

Après une belle marche d’approche depuis le col des Goules, quelle ne fut pas la surprise pour les élèves de découvrir un volcan sans… cratère ! Hé oui, dans l’imaginaire commun qui dit volcan dit cratère. Or, le sommet du volcan du Sarcoui est bel est bien un dôme tout comme le Puy de Dôme !

Randonnée volcans 4ème

Absence de cratère pour les volcans explosifs : Le dôme

Au sommet, le groupe s’assied pour quelques explications sur la formation de ces volcans explosifs dont la forme est un dôme. Pour ces volcans, la lave possède des caractéristiques bien spécifique : température d’émission inférieure à 1200 °C, viscosité importante (pâte à dentifrice), dégazage difficile expliquant l’explosion violente des édifices volcaniques.

Randonnée volcans 4ème

Explications au sommet du Sarcoui

Quelques mètres sous le sommet, nous nous engouffrons ensuite dans l’ancienne carrière. Munis de nos lampes torches nous explorons les galeries. Dans cette ambiance souterraine, les élèves rigolent et apprécient le moment.

Puis, nous profitons du panorama pour une rapide lecture de paysages : quelle est la forme des volcans qui nous entourent ? Sont-ils explosifs ou effusifs ? Toujours aussi majestueux, le Puy de Dôme avec son antenne attire l’oeil.

Randonnée volcans 4ème

Randonnée volcans 4ème : Le Puy de Dôme couvert des dernières neiges

Enfin, sur le chemin du retour qui nous mène au car, une touffe d’herbes nous rappelle à quel point l’Auvergne se cache dans les détails. Pour cette journée de randonnée volcans 4ème, professeurs et accompagnateurs en montagne repartent le cœur léger.

randonnée volcans 4ème

Bienvenue en Auvergne !

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *