Randonnée sur les Hautes Chaumes

C’est sous la bruine que nous nous rejoignons au col des Supeyres pour le départ de cette randonnée sur les Hautes Chaumes. Malgré la pluie, le sourire et la motivation sont bien là; Premières impressions qui seront confirmées: la journée sera belle quelque soit le temps.

Sur le chemin forestier, nous rencontrons un chasseur qui a eu raison d’un lièvre de bonne taille.

Chaumière des Hautes Chaumes, Forez

Chaumière des Hautes Chaumes, Forez

Plus loin, nous découvrons quelques chaumières, qui comme leur nom l’indique sont couvertes de chaume. Quelques explications sur ce système constructif et nous voici repartis au gré de quelques haltes champignonesques. En effet, à l’issue de la journée, un sac entier de cèpes et de giroles sera rempli.

La piste forestière laisse ensuite place à un chemin qui s’engouffre dans la hêtraie. Nous allongeons le pas pour traverser un ru. Puis, ensuite la montée commence, pour de vrai ! Le groupe s’étire quelque peu.

C’est à la sortie du bois que tout le monde s’attend. Nous plongeons alors dans les landes à fausses bruyère (callunes) et à myrtilles. Ici, c’est le domaine du mouton.

Repas en forêt, à l'abri de la pluie

Repas en forêt, à l’abri de la pluie

Pour le repas du midi, nous décidons de rejoindre la forêt et de manger sur un muret, à l’abri de quelques arbres. Après la pause, Hugues nous fait visiter une jasserie, perdue au milieu des bois. Ici, le temps s’est arrêté et nous retrouvons lit clos, matériel agricole, cheminée… on croirait les propriétaires partis depuis quelques minutes.

Plein de courage, nous repartons à l’assaut des cimes des Hautes Chaumes. Le brouillard et la bruine nous y attendent. Pas à pas, nous cheminons dans cette atmosphère  irlandaise et dépaysante.

De retour au col des Supeyres, quelques amabilités sont échangées et tout le monde s’engouffre avec joie dans les voitures pour se mettre au chaud.

En conclusion, une belle journée sur les Hautes Chaumes et ce, malgré la pluie !

Pour plus de renseignements sur les activités proposées aux groupes dans le Forez, vous pouvez contacter Forez Tourisme qui saura vous conseiller et trouver une activité correspondant à vos attentes.

Panorama sur les landes des Hautes Chaumes

Panorama sur les landes des Hautes Chaumes

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *