Randonnée dans le forez de nuit

Une randonnée dans le forez, de nuit, c’est ce que j’ai proposé au Parc Naturel Régional du Livradois Forez pour l’édition 2013 de son programme d’activités.

Ambiance familiale avec 4 adultes et 6 enfants dont une petite de 5 ans pour cette balade au crépuscule. Au cours de la randonnée, nous avons pu déguster de la gentiane jaune, plante tonique et digestive. Sensation mémorable pour ceux qui n’avaient jamais goûté à l’Avèze, la Salers, la Suze ou encore le Picon bière !

Nous avons poursuivi par la découverte d’une tourbière d’altitude au stade pré-forestier. En cherchant bien, nous avons pu observer les plantes caractéristiques de ce milieu et notamment la sphaigne et la linaigrette. La sphaigne est une plante qui, telle une éponge, retient 30 fois son poids en eau et dont la non-décomposition est responsable de l’accumulation de tourbe.

Linaigrette

Linaigrette

Puis, nous avons grimpé doucement pour atteindre notre objectif : un magnifique point de vue sur le bassin d’effondrement d’Ambert (Merci à l’éleveur de moutons qui a bien voulu nous laisser pénétrer dans ses parcelles). Le spectacle était au rendez-vous et nous sommes arrivés comme prévu pour contempler le coucher de soleil ! Jus

te le temps d’évoquer la formation de ce bassin d’effondrement et de l’élevage ovin (brebis ravas) qui permet de maintenir ces paysages ouverts, que le soleil s’éclipsait derrière la chaîne des puys.

Couché de soleil sur le Forez, l'Auvergne du levant

Couché de soleil sur le Forez, l’Auvergne du levant

C’est donc à la lueur de nos lampes torches que nous avons regagné notre lieu de départ à Molhac, en rencontrant ça et là quelques crapauds qui profitaient de la fraîcheur crépusculaire.

Lune gibbeuse

Lune gibbeuse

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *