Randonnée au col des Pradeaux

Pour cette randonnée au col des Pradeaux, notre petit groupe troque ses raquettes à neige pour une balade pédestre.

Au départ de la station Pleine Nature Ambert-Crêtes du Forez, nous empruntons la forêt pour découvrir la hêtraie-sapinière.

Écureuil ? mulot ? ou les deux ?

Traces du passage d’un écureuil

Nous découvrons sur une souche des cônes d’épicéas. Pas de doutes, un écureuil roux est passé par là, s’est posté sur la souche et a grignoté des cônes. Sur les restes du cône, nous observons des filaments qui permettent de différencier les cônes consommés par d’autres animaux comme les mulots ou campagnols. Droitier ou gaucher cet écureuil ? Pour le savoir il suffit de placer ce qui reste de la pointe du cône vers le bas. Si le filament est à droite, c’est que l’écureuil est droitier !

Empreinte de sanglier : les 4 doigts sont appelés les gardes

Empreinte de sanglier

Plus haut, nous tombons sur de belles traces avec  2 doigts à l’avant appelés « pinces » et 2 doigts plus petits à l’arrière appelés « gardes ». J’attire l’attention sur la longueur de la voie de ce sanglier : ça doit être une belle bête !

Plus loin, nous froissons entre nos doigts des aiguilles d’un conifère. Cette odeur de citronnelle nous indique qu’il s’agit là d’un douglas. Vu le tronc, il a sûrement 60 ans.

Nous remontons ensuite jusqu’au barrage des Pradeaux qui avec sa capacité de 2 millions de m3 d’eau produit l’énergie pour un village de 2700 habitants (hors chauffage). Le lac est glacé et nous nous approchons prudemment sur le bord où l’on observe des sortes de rimayes (jonction entre le sol ferme et la glace mobile qui recouvre le lac).

randonnée au lac des pradeaux gelé

Le lac des pradeaux gelé

randonnée au col des pradeaux

Magique ! De belles rimayes entourent le pourtour du lac

Nous nous engageons ensuite sur dans une forêt d’épicéas. Sur le chemin, nous observons une coulée, excréments laissés en évidence, par un renard pour marquer son territoire.

Coulée de renard marquant son territoire

Coulée de renard marquant son territoire

A découvert, nous contemplons des jasseries nichées au coeur d’un paysage qui se reboise inéluctablement. Nous faisons une pause pour goûter au soleil !

Belles jasseries typiques du Forez

Belles jasseries typiques du Forez

Cette randonnée au col des Pradeaux emprunte un beau parcours qui nous plonge littéralement dans la nature et le grand’air.

Un petit conseil : après la randonnée, prenez une boisson chaude à l’Auberge du col des Pradeaux. Vous serez bien reçu !

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *